12
Jan
09

La gestion des options





Lorsque vous écrivez un plugin wordpress, vous allez probablement avoir des options à gérer pour adapter le fonctionnement de votre plugin en fonction des désirs de l’utilisateur.

Aucun problème, WordPress a tout prévu! En effet, il dispose d’une table dans la base données dédiée aux options du blog et des plugins. Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser pour y insérer des options supplémentaires. Là où toute la puissance de WordPress se révèle, c’est qu’il vous fournit une surcouche pour faire tout le travail d’interfaçage avec la base de données grâce à trois fonctions get_option, add_option et update_option. La première permet de récupérer la valeur d’une option, la seconde permet d’ajouter une option et la troisième permet de mettre à jour la valeur d’une option.

Comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, voici un bout de code montrant ces trois fonctions en action :

$myplugin_settings = array();
function my_plugin_load_settings()
{
global $myplugin_settings;

$default = array('first_module_active' => 1,
'second_module_active' => 1);

if (!get_option('myplugin'))
{
add_option('myplugin', $default);
}
else
{
update_option('myplugin', $default);
}

$myplugin_settings = get_option('myplugin');
}

Pour décrire rapidement ce qui se passe dans cette fonction, on imagine qu’elle est appelée à l’initialisation du plugin. On va appliquer des valeurs par défaut aux options. On teste si les options existent. Si elles n’existent pas, on les ajoute, sinon on les met à jour. Ensuite, on initialise notre variable globale avec les valeurs précédemment insérées.

wordpress-plugin-button Retour au sommaire du dossier sur l’écriture d’un plugin wordpress







L'autre monde | Thème liquide par Olivier