23
Jan
06

Poser du parquet





Parquet

Ce week end, j’ai posé du parquet clipsé, du coup, je n’ai pas eu trop le temps de bloguer. Poser du parquet, c’est à la fois très gratifiant, car on arrive à un résultat très sympathique sans être un poseur professionnel, mais également usant physiquement. J’ai des courbatures dans les bras et les jambes, c’est terrible.

Je suis loin d’être un pro du bricolage. Ceci dit, pour peu que l’on ne soit pas trop maladroit, on avance assez vite. Au bout du week end, nous avions quand même recouvert 40m² d’un parquet clipsé à trois.

Voici quelques astuces bien utiles pour bien poser du parquet à clipser de manière propre et rapide :

  • Retirer les plinthes avant la pose. Vous les remettrez ensuite. Ceci permettra de cacher le trou entre le mur et l’extrémité de la latte de parquet. En effet, il est impossible pour un parquet clipsé de découper la latte de manière ne pas laisser d’espace avec le mur, il faut donc un moyen de recouvrir cet espace si l’on ne veut pas avoir un trou qui de plus ne sera pas forcément de la même largeur d’une latte à l’autre. Sachez également qu’il est plus que conseillé de laisser ce trou (environ 5 à 8 mm) car le bois est un matériel susceptible de se dilater avec l’humidité et la chaleur.

  • Il faut s’assurer que la première rangée posée soit parfaitement parallèle au mur sinon, vous entretiendrez le décalage tout au long de la pose.

  • Lorsque vous avez fini une rangée, utilisez la chute pour la rangée suivante. Ceci vous permettra d’avoir un décalage dans la pose, c’est bien plus joli et plus économique aussi.

  • Très souvent, vous n’arriverez pas à clipser du premier coup deux lattes de parquet entre elles. Ceci est souvent dû à la présence d’un copeau de bois dans la rainure. Il faut donc bien la nettoyer avant le clipsage (avec un pinceau ou une tige).

  • Passer l’aspirateur sur le sol avant de poser le parquet. Ceci vous évitera des problèmes de clipsage ensuite. Il faut avoir un sol propre et lisse avant toute pose. De toutes façons, si vous n’avez pas un sol parfaitement propre, vous allez vite avoir des problèmes pour clipser les lames de parquet.

  • Ne pas retirer la moquette éventuellement présente sur votre sol avant le parquet, elle fera un très bon isolant phonique. Si vous n’aviez pas de moquette, poser un bon isolant phonique (disponible en rouleau). Sans isolation phonique, vous risqueriez rapidement d’entrer en guerre avec vos voisins qui profiteraient alors de vos pas sur le parquet.

  • Ne pas taper trop fort avec le marteau pour clipser deux lattes entre elles car vous risquez d’esquinter le bord. Toujours utiliser une cale, ceci permet de travailler beaucoup plus facilement sans risquer d’abimer une latte. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour clipser deux lattes côte à côte, utilisez un guide ou une autre latte mais surtout ne tappez jamais directement avec le marteau sur la latte à clipser.

  • Bien fixer la latte avant toute découpe à la scie de celle-ci car les vibrations, en plus d’être dangereuses pour vous, risqueraient de déformer la latte ce qui vous empêchera de la clipser ensuite.

  • Poser les lattes dans le sens de la lumière (par rapport à l’exposition au soleil), c’est plus joli et cela vous donnera l’impression d’avoir une pièce plus grande. Dans les couloirs, il faut mieux les poser dans le sens du cheminement.

  • Pour les murs non droits (arrondis et autres), utiliser un morceau de carton pour faire un modèle, c’est plus rapide et plus facile et ensuite l’utiliser pour découper la latte suivant sa forme.

Voilà, poser du parquet, c’est pas très compliqué mais il faut de l’énergie. Maintenant que vous savez comment poser du parquet clipsé, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Si vous voulez trouver du parquet pas trop cher, vous pouvez aller chez IKEA.





4 commentaires pour “Poser du parquet”
  1. Tzarine dit :

    Ce qui est très bien aussi pour les finitions après avoir poser les plinthes est de faire un joint de silicone de la couleur de votre parquet ou de splinthes pour harmoniser le final.
    Merci de votre passage sur mon blog et à bientôt

  2. Olivier dit :

    Tout à fait, très bonne idée le joint. Après, il faut pas que le parquet bouge ou ait du jeu sinon le joint risque de pas tenir.

  3. ENGEL dit :

    Bonjour et merci de votre message laissé sur mon blog. Nous sommes originaux avec mon époux, nous avons les mêmes goûts, heureusement me direz-vous. Donc, notre chambre sera mauve et la chambre d’amis vert pâle. C’est un parquet que nous avons trouvé chez CASTORAMA.
    Bonne journée à vous.

  4. Parquet Magazine dit :

    Merci pour ces conseils ! C’est effectivement tout simple. Chez Ikéa, c’est vrai que c’est pas mal, mais en ce moment, il y a des soldes chez Saint-Maclou…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier