19
Jan
11

Ainsi font, le siphon fond





Ce matin, je me lève plein de bonnes résolutions. Je décide de m’attaquer au siphon du lavabo de ma salle de bains. En effet, depuis des semaines, l’écoulement de l’eau était de plus en plus laborieux. Je me dis donc, je vais démonter le siphon, le vider, le remonter et cela sera reparti pour un tour.

Malheureusement, comme d’habitude lorsque je me lance dans la plomberie, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu. J’ai eu un peu de mal à démonter le siphon très entartré et inaccessible avec une pince. Finalement, j’y suis arrivé. Je le vide, il était plein de cheveux!

Je le remonte et là, grosse désillusion. D’une part, l’écoulement ne s’est pas franchement amélioré mais en plus, il fuit à présent! Il faut dire que je l’avais mal remonté, le joint était mal positionné empêchant une fermeture totale (même si à priori tout semblait bon).

Donc je redémonte, je remets le joint et là c’est bon, cela ne fuyait plus au niveau du siphon. Par contre, cela fuyait un peu à un autre endroit que j’avais dû dévisser pour manipuler le siphon et que je ne pouvais pas revisser complètement correctement car très inaccessible.

Je fais donc quelques recherches et je découvre qu’il existe des clés spéciales pour le serrage des siphons. J’en achète une chez Bricorama et en effet, bien que l’endroit soit très difficile d’accès, je suis parvenu à revisser correctement l’écrou de serrage. Je refais un test et là plus aucune fuite (du moins pour le moment, je touche du bois!).

J’ai mis un petit coup de Destop dans la canalisation, laissé reposer 45 minutes et les choses semblent s’être améliorées cette fois-ci.

Conclusion, avant de se lancer dans la plomberie, il faut s’assurer d’avoir les bons outils. J’ai bien cru que j’allais être bon pour le changement total du siphon alors qu’au début, j’étais juste parti pour un démontage…





4 commentaires pour “Ainsi font, le siphon fond”
  1. pascal dit :

    Avant de revisser tout ce qui contient de l’eau ( même si ce n’est pas sous pression ) il est toujours utile de dérouler une bande de téflon sur le filetage.Ca évite les fuites par la suite…

  2. Olivier dit :

    Je vais pas ça va, merci de l’info! Tu fais cela aussi sur les filetages en plastique ou uniquement en alu ou en plomb?

  3. pascal dit :

    Je l’ai fait aussi sur un siphon en plastique, pas de problème.
    Dérouler le téflon dans le sens du filetage pour ne pas l’enlever en serrant..
    A partir du moment ou il y a un circuit liquide,celui-ci a toujours tendance à vouloir suivre les filetages pour s’échapper !!

  4. Olivier dit :

    Ok bon je vais voir comment ça évolue. Merci de l’astuce!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier