16
Déc
12

Argo





Je suis allé voir Argo au cinéma poussé par l’excellente critique. J’en suis ressorti assez mitigé. Le film aurait pu être beaucoup plus rythmé et enlevé. Là c’est très poussif.

Cela raconte l’histoire de la prise d’otage à l’ambassade américaine en Iran à la fin des années 70. Le film est assez binaire. Il montre surtout de méchants iraniens aveuglés par la haine mais ne fait qu’évoquer de manière très brève les raisons de cette haine.

Durant l’assaut de l’ambassade, 6 diplomates réussissent à se réfugier à l’ambassade canadienne. Il faudra alors les exfiltrer. La CIA imagine les faire sortir en vélo. On imagine bien les 6 diplomates pédalant sur 500 Kms dans la neige. Puis, ils songent à une idée de faux tournage qui sera finalement retenue. On a ensuite le droit à toute la préparation et l’exécution de ce plan rocambolesque dont on sait déjà qu’il va marcher puisque c’est un film américain et que les films américains se finissent toujours bien.

Le suspens n’en est donc pas un et le réalisateur ne fait même pas l’effort de tenir le public en haleine. Le passage à la frontière n’est pas plus difficile que celui de certaines frontières à l’heure actuelle. Ensuite, la voiture de police qui poursuit l’avion sur la piste fait assez pitié. Et voilà, tout est bien qui finit bien. Ce film est inspiré d’une histoire réelle mais bon globalement, je suis resté sur ma faim, ils auraient dû mettre un peu plus de sel pour rendre l’histoire plus improbable.

Originalité du scénario 2 stars
Qualité des acteurs et de la mise en scène 2 stars
Appréciation générale 1 star





Un commentaire pour “Argo”
  1. Medorius dit :

    J’ai trouvé ce film rythmé, maintenant la pression et rendant assez bien l’angoisse des otages et la rue iranienne, au temps de la révolution islamique.
    On imagine bien que les Américains n’ont pas oublié !



L'autre monde | Thème liquide par Olivier