7
Déc
05

eBay : comment bien vendre?





Je me suis lancé sur eBay il y a quelques mois avec comme but de vendre quelques objets dont je n’avais plus l’utilité pour en retirer quelques euros (plutôt que de les jeter) tout en faisant plaisir à des personnes qui avaient ainsi l’occasion de faire de bonnes affaires. C’est ainsi que j’ai commencé à vendre quelques objets divers et variés comme des livres, des jeux vidéos ou encore des K7 vidéos. Au bout de quelques mois et une cinquantaine d’objets vendus plus tard, j’ai acquis une certaine expérience et je vais donc la partager ici afin de vous permettre d’éviter quelques erreurs qui peuvent vous coûter de l’argent et de l’énergie.

Tout d’abord, retirez vous tout de suite de la tête qu’il est facile de faire beaucoup d’argent avec eBay. C’est une idée fausse. Certes, des dizaines de milliers de personnes vivent de leur commerce sur eBay mais ces personnes en vivent parce qu’elles y passent du temps. Vendre sur eBay prend du temps. Il faut rédiger l’annonce, suivre les enchères pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème puis finaliser la vente, tout cela prend du temps, vous allez vite vous en rendre compte. De plus, à moins de tomber sur un gros pigeon, vous ne vendrez pas vos produits plus chers qu’en magasin. Donc à moins de vendre des produits neufs, vous retirerez de vos ventes un prix allant de 0 à 90% environ du prix neuf de l’objet suivant son état, le niveau de l’offre par rapport à la demande et sa visibilité. Votre réputation jouera également un rôle, tout comme les conditions de vente. Je parlerai de tout cela dans d’autres articles.

Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment agir sur l’état de l’objet, en effet, indiquer qu’un objet est neuf alors qu’il est d’occasion n’est pas correct et vous expose à des représailles comme l’annulation de la vente et une radiation d’eBay si vous n’en êtes pas à votre coup d’essai. De même, l’offre et la demande, c’est un peu pareil, vous ne pouvez pas trop agir dessus. Un objet est très demandé ou il ne l’est pas. Donc vous ne pouvez agir que sur sa visibilité. Et c’est là où votre compétence en marketing doit entrer en action. Il faut valoriser votre objet. Le professionnalisme de votre annonce est donc déterminant. Il faut que l’acheteur qui la lit voie tout de suite que vous savez de quoi vous parlez et que l’on peut vous faire confiance, c’est là toute la clé sur eBay, il faut mettre en confiance l’acheteur et lui donner envie d’acheter votre produit. Il ne faut pas surfaire l’objet mais que l’emballage soit sympa. Imaginez un peu que vous rentriez dans une boutique, vous allez forcément être plus enclin à acheter si la décoration est jolie et l’accueil agréable. En revanche, si la boutique est sombre et que la décoration est absente, là vous allez plutôt passer à la suivante en général. Sur eBay, c’est pareil, il faut que votre annonce soit sobre mais efficace.

Voici donc les trois points clés pour une annonce réussie :

  • Décrire très clairement ce que l’acheteur va recevoir. Quand je passe sur eBay, si je vois une annonce où j’ai un doute sur l’état de l’objet ou sur son contenu, je n’achète jamais. Je ne pose même pas la question au vendeur, je n’ai pas le temps. Donc n’hésitez pas à mettre une photo de l’objet, cela permet à l’acheteur de matérialiser la validité de l’annonce. Spécifiez dans quel état est l’objet, s’il ne fonctionne pas ou s’il y a une détérioration quelconque, il faut l’indiquer. Indiquez très clairement ce qui est fourni : par exemple pour un jeu vidéo, indiquez si la notice est fournie, pour une tapis d’orient, indiquez si un certificat d’authenticité est joint, etc…

  • Indiquez très clairement toutes les conditions de vente. Spécifiez quelles sont les possibilités pour l’envoi avec le coût associé (lettre, chronopost, colissimo, recommandé, etc…), quelles sont les possibilités de paiement (paypal, virement, chèque, etc…). Il faut que l’acheteur sache très rapidement ce que va effectivement lui coûter l’objet s’il gagne l’enchère.

  • Assurez vous d’avoir une annonce qui ne soit pas trop longue mais suffisamment explicite. La clarté est un point fort. Songez que les acheteurs sont des gens pressés (sinon ils iraient en magasin). Il faut donc qu’on puisse avoir une idée fiable de ce que l’on va recevoir et de ce que cela va coûter en quelques secondes. Si cela prend une minute pour lire l’annonce, c’est beaucoup trop. N’hésitez pas à mettre des liens vers des sites externes donnant plus d’informations sur l’objet, c’est toujours apprécié par ceux qui veulent faire des cadeaux et ne connaissent pas trop ce qu’ils vont acheter.

Donc en résumé : Clarté, Concision et Coût, la règle des trois « C » pour une vente réussie sur eBay!

Logo EbaySommaire de mon guide sur Ebay





2 commentaires pour “eBay : comment bien vendre?”
  1. Chloé dit :

    Bonjour,
    Je sais que votre billet date de longtemps, mais je l’ai trouvé très intéressant et j’aimerais pouvoir avoir votre aide. Il y a a peine quelque semaine j’ai décidé d’ouvrir un compte vendeur sur ebay afin de pouvoir gérer cela comme une business a la maison. J’aimerais pouvoir entrer en contact avec vous pour que vous puissiez me donner quelques trucs et astuces pour être en mesure de donner beaucoup plus de visibilité a mes annonces car visiblement c,est mon problème majeur. J’aimerais pouvoir vous envoyer un exemple de mes annonces (débutante) et avoir votre avis personnel et savoir si vous pourriez me donner des conseil pour augmenter ma visibilité, soit par de meilleur mot clé , par ma présentation d’annonce ou autre.

    J’attends de vos nouvelles!
    Chloé

  2. Olivier dit :

    Bonjour Chloé,

    Tous mes conseils sont résumés dans mes articles! Il faut une présentation claire, quelques photos et une description précise de vos conditions de vente. Ensuite, il faut vendre quelques objets pour avoir une bonne réputation. Et après, ça ira.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier