22
Mar
09

Gran Torino





gran-torinoJe suis allé voir le film Gran Torino avec Clint Eastwood. J’avais eu deux échos extrêmement positifs sans compter une critique unanime sur Allocine. C’est donc les yeux fermés que je me suis rendu jusqu’au cinéma.

Mon verdict vis à vis de ce film est positif. C’est clairement un très bon film. Maintenant, je ne le mettrai pas non plus dans ma short list à la fin de l’année. Je ne sais pas si c’est le cadre géographique trop restreint du film qui m’a laissé un peu sur ma faim ou le manque d’action.

Mais entrons dans le vif du sujet. Ce film raconte le destin d’un vétéran de la guerre de Corée qui vient de perdre sa femme. Il se retrouve livré à lui même dans un quartier peuplés d’immigrés mongs. La guerre a visiblement laissé des traces profondes sur sa mentalité avec des conséquences importantes sur son comportement vis à vis de son entourage et de son voisinage. C’est au début du film un personnage avec une attitude profondément raciste. Mais plus que l’étranger, c’est l’autre qu’il rejette. Il supporte mal la différence, celle de ses voisins mongs, celle de sa propre famille.

Au delà de ce fond de racisme, il ne supporte pas la loi du plus fort et la violence. Il va donc se retrouver à défendre la veuve et l’opprimé face à des petites frappes bien qu’ils soient étrangers. Ceci va faire de lui un héros dans son quartier. Il finira par endosser ce statut avec une certaine difficulté.

Client Eastwood joue remarquablement bien dans ce film. Il est vraiment excellent. Cependant, je pense que le scénario aurait pu être un peu plus travaillé. Le racisme de cet homme semble profond lorsqu’on l’écoute parler. Son comportement est un peu en décalage avec son discours. Je pense donc que le film aurait gagné si le discours avait été un peu allégé car c’est souvent très lourd et cela ne dépeint pas vraiment ce qui se passe.

La fin est un peu décevante. On aurait aimé une fin plus explosive, plus éclatante. Mais cela reste malgré toutes ces petites réserves un grand film, c’est une certitude.

Originalité du scénario 2 Stars
Qualité des acteurs et de la mise en scène 3 Stars
Appréciation générale 2 Stars







L'autre monde | Thème liquide par Olivier