30
Jan
12

RAID 0, RAID 1, RAID or not RAID?





Le RAID, c’est le groupe Recherche assistance intervention dissuasion de la police nationale mais c’est aussi et surtout un système informatique permettant de gérer plusieurs disques durs en parallèle pour gagner en performance et en fiabilité.

Concrètement, cela veut dire redundant array of independant disks. En fait, pour faire simple, le RAID consiste à regrouper plusieurs disques physiques au sein d’un disque logique. Je vais décrire les deux modes les plus répandus : le RAID 0 et le RAID 1.

Dans le RAID 0, les données sont séparées entre les deux disques. Ceci permet d’avoir un gain en performance puisqu’au lieu d’être limité par la vitesse mécanique d’un disque, ici on utilise deux disques et donc on va grosso modo deux fois plus vite pour lire et écrire les données. Le problème est que si l’on perd l’un des deux disques, on perd toutes les données. On peut contourner cette difficulté en combinant le RAID 0 avec un RAID 1.

Dans le RAID 1, on effectue un mirroring du disque dur. Chaque donnée est intégralement copiée sur bit pour bit sur les deux disques. Ceci permet de récupérer ses données en cas de défaillance d’un des deux disques.

On a trois manières d’implémenter le RAID : via le système d’exploitation (XP SP3, Vista ou 7), via un contrôleur pseudo matériel sur la carte mère ou via une carte fille dédiée. Le RAID logiciel permet de s’affranchir de tout matériel spécifique mais il est aussi le plus lent puisqu’une grosse partie du traitement se fait via le système d’exploitation. Le RAID pseudo matériel via des contrôleurs internes à la carte mère est un bon compromis prix/performance, plus rapide que le RAID logiciel mais il pose un gros problème de compatibilité en cas de défaillance de la carte mère si on doit changer de type de contrôleur. Le RAID matériel est la solution la plus performante mais aussi la plus coûteuse et pose les mêmes problèmes de compatibilité que le RAID pseudo matériel.

Dans quelques jours, je vais avoir un nouveau PC supportant le RAID. Je n’ai jamais implémenté le RAID 1 mais j’y songe fortement cette fois. Cependant, je me pose un certain nombre de questions :

  • Faut-il préférer le RAID logiciel de Windows 7 ou le RAID pseudo matériel offert par la carte mère? J’aurai un contrôleur Intel et un contrôleur Marvell sur la carte mère. Le RAID logiciel est parfait niveau compatibilité mais moins performant que le RAID pseudo matériel qui lui pose quelques problèmes de compatibilité en cas de changement de matériel.
  • Quelle solution utiliser pour crypter un volume RAID? A priori Truecrypt fait bien le job avec un RAID pseudo matériel mais ne crypte pas le disque mirroir sur un RAID logiciel Windows 7 car le driver Truecrypt est chargé avant la couche RAID de Windows. D’autres solutions comme ZoneAlarm Datalock ne semblent pas être compatibles avec le RAID. Enfin, Bitlocker sur Windows 7 semble être compatible mais le système a l’air assez complexe à implémenter et pas forcément très éprouvé par rapport à Truecrypt.
  • Est ce que le RAID 1 est soumis aux problèmes de compatibilité quelque soit le type de contrôleur utilisé? Il semblerait qu’Intel offre une meilleure compatibilité que le Marvell.

Si vous avez déjà utilisé un système RAID et que vous avez un retour d’expérience, je suis preneur car j’ai lu tout et n’importe quoi sur les forums.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier