Récupérer ses emails perdus dans Outlook Express





Récupérer ses emails perdus dans Outlook ExpressQui n’a jamais connu la perte d’emails suite à la corruption d’un fichier de données dans Outlook Express? Presque tous les utilisateurs ont été confrontés à ce problème. Je vais vous donner dans cet article quelques astuces pour limiter les chances d’apparition de ce problème et des solutions pour essayer de récupérer vos emails perdus en cas de problème.

Comprendre l’architecture d’Outlook Express

Tout d’abord, il me faut expliquer l’architecture d’Outlook Express. Chaque dossier (folder) contenant vos messages correspond à un fichier avec l’extension DBX. Ainsi, dans le répertoire de stockage des fichiers d’Outlook Express (qui se trouve en général dans le répertoire « Local Settings » de votre compte utilisateur), on trouve un fichier pour la boîte de réception, un autre pour les éléments envoyés et ainsi de suite. Chaque fichier contient les messages dans leur intégralité (à savoir, l’en tête, le texte et les pièces attachées). Lorsqu’un nouveau message arrive, il est donc sauvegardé immédiatement dans le fichier correspondant au dossier où il est stocké. Si vous supprimez l’email de ce dossier, il sera déplacé dans « éléments supprimés » (sauf si vous faites un Shift + Suppr qui le supprime directement sans en faire une copie dans « éléments supprimés »). Cependant, au niveau du  fichier de stockage (extension .DBX), le message est encore présent physiquement. Il y a juste un index qui est retiré pour qu’Outlook Express sache que ce message a été supprimé et qu’il ne l’affiche plus. C’est le même principe que celui de la table d’allocation par rapport aux secteurs d’un disque dur.

Le compactage des fichiers sous Outlook Express

Pour supprimer définitivement un message d’un fichier de stockage, il faut compacter le fichier. Ceci se fait en compactant le dossier correspondant. C’est une étape de maintenance qui permet de réduire la taille des fichiers de stockage en supprimant les messages des fichiers lorsqu’ils ont été supprimés des dossiers dans le logiciel. C’est en quelques sortes une validation de l’action réalisée dans le logiciel.

A partir du moment où vous avez compacté un fichier de stockage, il sera très difficile d’y récupérer des messages effacés car ils auront probablement été recouverts par d’autres données sur le disque dur.

Avant le Service Pack 2 de Windows XP, le compactage s’effectuait en tâche de fond lorsqu’il n’y avait pas d’activité utilisateur dans Outlook Express. Ceci était la source de corruptions multiples, notamment si le PC était utilisé pour d’autres tâches intensives au même moment. Depuis le Service Pack 2, Microsoft a changé son fusil d’épaule et le compactage est proposé à l’utilisateur après 100 ouvertures/fermetures d’Outlook Express.

Suivant le nombre de mails et de dossiers, le compactage peut durer plusieurs minutes. Il ne faut surtout pas l’interrompre en cours de route. Cette étape est indispensable et il faut la laisser se dérouler de manière régulière, elle permet d’éviter que les fichiers soient trop gros.

Que faire en cas de dossiers corrompus, de messages perdus ou effacés par inadvertance

Un reboot inattendu, un crash du disque dur, un effaçage trop rapide, qui n’a jamais été confronté à la perte de messages importants? Heureusement, il existe des solutions. Il y a un vrai marché dans les logiciels de récupération des messages dans des fichiers dbx corrompus. J’en ai testé un certain nombre. Il n’y en a qu’un seul qui sort du lot. Il s’agit du logiciel DBXpress. Vous pouvez acheter DBXpress ici. Il ne coûte que 26,95$. J’ai hésité avant de l’acheter car je suis toujours un peu réticent à l’idée de payer pour ce genre de logiciels surtout lorsque l’on n’a pas pu en vérifier l’efficacité auparavant. Je me suis finalement jeté à l’eau. Je n’ai pas été déçu du résultat.

L’installation se fait très rapidement. Ensuite, il y a deux modes : la récupération directe dans les fichiers de stockage ou la récupération indirecte par analyse des secteurs du disque dur. La récupération directe dans les fichiers de stockage est très rapide et sera très efficace si vous n’avez pas encore compacté les fichiers. Vos chances de réussite sont alors très élevées et l’opération ne prendra que quelques minutes.

La récupération indirecte par analyse des secteurs du disque dur est une fonctionnalité avancée. C’est le seul logiciel à la proposer à ma connaissance. Le principe est simple mais redoutablement efficace. Le logiciel analyse chaque secteur du disque dur à la recherche d’emails puis il les restore en recréant pour chacun le fichier qui va bien. L’opération a duré plus de 5 heures sur mon disque dur de 40 Go. Il m’a restauré plus de 20.000 emails. C’est donc très long mais assez efficace. Il faut savoir que lorsque l’on efface un email, il reste présent sur le disque dur, il n’y a que l’index qui saute dans le fichier dbx. Il en est de même si vous effacez le fichier dbx (ou s’il est corrompu), vous ne pourrez plus y accéder via Outlook Express ou l’explorateur mais un logiciel tel que DBXpress pourra le récupérer.

La récupération par analyse du disque fonctionnera donc dans la plupart des situations sauf si le contenu du message a été recouvert par un autre contenu. C’est pourquoi, il convient de tenter la récupération dès que l’on s’aperçoit de la corruption. Plus on le fait tôt et plus on a des chances de réussir. A titre personnel, j’ai été très surpris de constater que le logiciel était capable de récupérer des messages supprimés depuis des mois dans des dossiers compactés depuis. Cependant, il n’a pas récupéré 100% des messages et c’est bien normal car lorsqu’un secteur a été recouvert par d’autres fichiers, il est impossible d’en prédire le contenu précédent, les secteurs de disque dur ne pouvant contenir qu’une information (ils n’ont pas X dimensions).

Quelques conseils pour éviter la corruption des dossiers d’Outlook Express

Pour finir, voici quelques conseils pour éviter la corruption des dossiers d’Outlook Express :

  • Régulièrement supprimer les messages inutiles que l’on ne souhaite pas conserver;
  • Créer de multiples dossiers pour classer vos messages (rien de pire qu’une boîte de réception qui contient tous vos messages);
  • Laisser le compactage s’effectuer sans l’interrompre;
  • Désactiver le compactage en arrière plan si vous avez une version inférieure au SP2 de WIndows XP;
  • Faire des backups réguliers de vos dossiers de stockage des mails en utilisant un logiciel gratuit comme Cobian Backup;
  • Désactiver le scan des messages entrants par votre antivirus, cela ne sert à rien et cela risque de corrompre vos dossiers car l’antivirus peut les modifier de manière incorrecte. La protection résidente de l’ordinateur est suffisante puisque lorsque vous ouvrirez un fichier attaché à un mail, il sera scanné et son exécution sera stoppée en cas de virus. De plus, le scan à priori des messages entrants fait ramer la machine et fait double emploi par rapport à la protection résidente;
  • Ne pas laisser la taille des dossiers dans outlook express exploser. Au delà de 2.000 messages ou plus d’un Go pour le même fichier de stockage, vous courrez de gros risques de corruption. Pensez donc à utiliser des dossiers supplémentaires pour répartir vos messages.

Voilà, j’espère que cette note vous permettra de récupérer vos emails perdus. Je poste très régulièrement des tutorials technologiques sur ce blog alors si cela vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner.





44 commentaires pour “Récupérer ses emails perdus dans Outlook Express”
  1. Gilles dit :

    T’es has been : ça fait un p’tit bout de tmeps que OExpresse n’est plus développé, remplacé par le lourdingue Windows Live Mail.
    Suis passé à Thunderbird.

  2. Olivier dit :

    Windows Live Mail est pas un client mais une appli online, c’est pas pareil…

  3. Gilles dit :

    Raté :)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_Live_Mail => Windows Live Mail est le successeur de windows Live, successeur de Outlook Express :)

  4. Olivier dit :

    Mouais je me souviens, je l’avais utilisé une fois au lancement, j’avais pas été très convaincu par l’interface…

  5. Gilles dit :

    Moi non plus, c’est pour ça que j’ai installé Thunderbird.
    Mais bon si OE n’est plus dév…

  6. Olivier dit :

    J’ai jamais testé Thunderbird. J’ai rarement eu des problèmes avec Outlook Express, je le trouve plutôt stable et rapide.

  7. Gilles dit :

    Même avis mais bon pour repasser de Windows Live Mail à OE, c’était galère donc je suis parti sur plus simple via Thunderbird, même si je le trouve un peu moins ergonomique.
    Par contre il gère bien le spam :)

  8. RACUREL dit :

    comment recuperer mes message reçu qui ont disparu sur outlook merci d’expliquer simplement
    merci d’avance

  9. Olivier dit :

    je te conseille l’article ;)
    si tu as outlook et non outlook express, il faut te pencher sur des outils dédiés à outlook en particulier, je n’en connais pas mais google pourra t’aider :)

  10. Calion dit :

    Pourquoi commencer les commentaires par « T’es Has been » alors que plus de la moitié des utilisateurs travaillent avec OE (surtout en PME).
    Belle page qui m’a fait cherché (en vain…) une version « web » de DBXpress.
    Suis pas radin mais je veux être certain que le programme fonctionne avant d’investir, surtout que c’est pour un client dans la m… :(
    Mais sinon, merci pour l’article.

  11. Olivier dit :

    @Calion :
    Fais pas attention aux commentaires de Gilles, c’est sa façon de parler, il est parfois un peu déconnecté des réalités technologiques et économiques ;)

    DBXpress n’est pas très cher. Si les mails perdus n’ont pas été recouverts par d’autres données, il y a de grandes chances pour qu’il les récupère. En revanche, si la perte date de plusieurs semaines, cela sera plus aléatoire. Mais bon, vu le prix du logiciel, ça vaut le coup de tenter, surtout si les mails perdus ont une grande importance. Sinon, il faut en faire le deuil ;)

  12. Ehlios dit :

    bonjour

    Outlook express est saturé et me propose constamment de compresser (avec pertes régulières de méls et des dossiers constitués pour dispatcher mes méls)
    Donc je veux créer un dossier à l’extérieur de OE sur le disque dur ou un disque dur externe pour libérer l’espace consacré à l’archivage dans OE.
    J’ai utilisé DBX extract mais impossible maintenant de reconnaître l’objet des messages : c’est du charabia et en plus toutes les dates ont disparu. Donc la recherche par date est devenue impossible. Quelle galère !
    C’est une pagaille totale.

    quelqu’un peut il m’aider à sauvegarder dans un dossier externe à OE -de façon claire pour pouvoir les consulter ensuite facilement- tous mes messages reçus et envoyés ?

    Merci

  13. Olivier dit :

    Essaye de créer des dossiers neufs pour répartir les mails pour commencer. Ne mets pas plus de 5.000 mails par dossier (surtout si tu as des pièces attachées en grand nombre). Fais en sorte qu’un fichier de dossier ne dépasse pas le Go de données.

    Ensuite, pour la compression, fais un backup des fichiers avant la compression et ne fais rien d’autre sur le PC pendant la compression. Si tu as un antivirus actif, désactive la vérification automatique des emails car cela peut créer des corruptions.

  14. Ehlios dit :

    en fait pendant la compression OE plante souvent. J’ai donc compris qu’il fallait que je désactive la connexion lorsque la compression s’annonce. Je désactiverai aussi Kaspersky suivant ton conseil.

    Comment je fais le backup des fichiers ?
    Merci

  15. Olivier dit :

    Oui c’est mieux de désactiver la connexion et Kapersky. Fais un scan de ton disque dur aussi avec Scandisk, tu as peut être des secteurs corrompus.

    Le backup? C’est la sauvegarde, tu copies les fichiers sur un DVD ou une clé USB, au choix…

  16. Didier dit :

    tout comme ehlios, j ai des demandes fréquentes de compression mais je m en accommode : ce qui me preoccupe c est la disparition de tout mon carnet d adresses(en meme temps que mon marque page de firefox) : je suis allé voir dans les fichiers .wab et il n y a pas grand chose; apparemment les restaurations ne servent a rien … quelqu un a une idée?

  17. Olivier dit :

    Essaye de réimporter le carnet d’adresse… Sinon, à part une restauration de bas niveau du fichier avec un logiciel du type get data back for ntfs, je ne vois pas trop…

  18. Ehlios dit :

    Hello Olivier !

    Puis-je faire appel à tes compétences informatiques ?

    Comme j’aime archiver de façon bien organisée, j’avais créé dans ma boîte de réception OE des tas de dossiers (assurance, finances, le monde diplomatique, secuser etc… et même méls pour rire !… dans lesquels je logeais les méls reçus). C’est d’ailleurs ce que tu conseilles toi aussi.
    Hélas tous mes dossiers ont disparu depuis le dernier compactage;
    Lorsque j’ai voulu récupérer dans la poubelle et restaurer les .bak, j’ai fait une erreur de manipulation (j’ai omis de fermer outlook express).
    Donc je les vois tous dans le dossier de stockage de OE mais ils n’apparaissent plus lorsque j’ouvre OE. Par contre dans le dossier de stockage c’est une vraie pagaille. Ainsi le dossier ASSURANCE est en X EXEMPLAIRES. J’ai un .bak, un .OLD, un .DBX et même ce qui est étrange c’est que j’ai deux ASSURANCE.DBX (même taille, même date) ce qui en principe ne peut se produire.
    Donc je n’ai pu récupérer les dossiers constitués dans la boite de réception de OE, par contre j’ai récupéré des méls (mais pas tous) en vrac dans la boite de réception.
    Le processus de restauration avait bien fonctionné une fois précédente restauration des .bak de la poubelle : les .bak retournent dans le dossier de stockage et je les renomme en .DBX après avoir nommé les .DBX de la boîte de stockage en .OLD. Ca avait marché. Mais la dernière fois, comme je le disais, j’ai oublié de fermer OE et je n’arrive plus à visualiser mes dossiers et leur contenu dans la boite de réception de OE.
    Zut et rezut.
    As tu une solution ?

    Merci d’avance.

  19. Olivier dit :

    Je te conseillerai de faire une copie du répertoire contenant tous tes dossiers. Ensuite tu le vides, tu vas donc repartir d’une installation « propre » d’Outlook. Ensuite, tu réimportes les messages en utilisant l’assistant d’importation. Ceci va permettre de récréer des fichiers propres avec tes messages. Il est probable que tu aies perdu ou que tu perdes un certain nombre de messages dans la manipulation…

  20. lulu dit :

    j’ai beaucoup apprécié l’aide du message pour dbxpress Mais je ne sais pas comment l’utiliser
    si on pouvais maider
    j’ai perdu tous mes messages depuis 1an et demi
    et c’est mon taf
    zut alors

  21. Olivier dit :

    Il faut lui indiquer l’endroit où se trouve vos fichiers dbx et ensuite le laisser bosser :)

  22. Le Peutrec dit :

    Bonjour, pendant la compression je faisais aussi de la copie de fichiers sur un clé USB, le tout a planté et j’ai perdu une partie de mes messages, mois de mars 2010 à hier 28 mai. Est-ce possible de les récupérer ? merci beaucoup de votre aide.
    Luce

  23. Olivier dit :

    Excuse moi mais ce n’est pas très malin d’avoir fait ça. C’était le plantage assuré. Tu copies un fichier en même temps que tu le modifies. L’ordinateur s’y perd…

    Tu peux toujours tenter la récupération, on ne sait jamais. Essaye avec DBXpress.

  24. Le Peutrec dit :

    C’est vrai que l’on veut toujours en faire plus en même temps mais ce n’était pas des fichiers de la messagerie que je copiais sur la clé USB, simplement des fichiers Word et images jpeg. Je vais voir avec DBXpress, merci.

  25. Olivier dit :

    Ah ok, j’avais pas compris, autant pour moi. C’est vrai que d’une manière générale, il faut mieux laisser l’ordinateur concentré sur une seule tâche, notamment lorsqu’il compresse car c’est assez intensif au niveau CPU.

  26. Chessa dit :

    Cmbien me couterai par un technitien la recupération de mes messages mit à la corbeille il y à plus 1 ans ? Je suis incapable de le faire je ne comprend rien .Merci

  27. Olivier dit :

    Cela dépend de ce que fait ce technicien. S’il s’agit juste d’installer un soft de recovery et de faire le test, quelques dizaines à quelques centaines d’euros sans résultat garanti. S’il s’agit de démonter le disque, enlever les plateaux et utiliser des outils pour récupérer les fichiers avec une certaine chance de résultat, là il y en aura pour plusieurs milliers d’euros et il n’y a que des boîtes spécialisées qui savent faire cela…

  28. Natacha dit :

    Bonjour,

    j’ai un souci avec Outlook Express 6 :
    le dernier archivage automatique a été interrompu et les premiers dossiers de la boite de réception ont étré vidés de leurs mails.
    J’ai été voir à l’adresse où ils sont stockés et visblement ils sont là en .DBX.
    Mais quand j’essaye de les importer dans OE il y a le message suivant : « Aucun message n’a été trouvé dans ce dossier ou les fichiers nécessaires sont ouverts par une autre application ».
    J’ai essayé d’importer d’un autre endroit du disque dur, mais rien à faire….
    Quand à fermer outlook pour importer des mails, euh…….

    Mais bon je ne suis pas très douée….
    HELP, si vous pouvez m’aider, merci!!!!!

    Natacha

  29. Olivier dit :

    Bonjour Natacha,

    Il faut commencer par faire un backup des fichiers DBX. Ensuite, il faut aller voir dans la corbeille, il doit y avoir une copie des fichiers avant la compression. Le cas échéant, il faut restaurer ces fichiers. Mais surtout faites des copies avant toute manipulation.

    Bon courage!

    Olivier

  30. Natacha dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    1- copie faite…

    2- comment fait-on le backup des fichiers dbx (je suis néophyte…) et pourquoi on les retropuve dans la corbeille et pas dans les odssiers initiaux? (euh bon la j’en demande beauocup, mais j’aime bien comprendre)

    3-comment restaurer les fichiers (avec un logiciel)????

    Un grand merci pour vos réponses et le temps que vous y consacrez!

    Natacha

  31. Olivier dit :

    2/ Un backup, c’est une copie. Il suffit de faire une copie dans un autre dossier. Lorsque Outlook Express compresse les fichiers, il commence par les copier dans la corbeille afin de permettre à l’utilisateur de revenir en arrière si jamais la compression se passe mal (ce qui est votre cas).

    3/ Il suffit de recopier les fichiers dans le dossier d’origine.

  32. GUILCHER dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir le logiciel DBXpress via Paypal. Vous omettez de préciser dans vos éloges que ce logiciel est en anglais et pour l’utiliser c’est plutôt galère!

  33. Olivier dit :

    Je crois que cela se voit sur le site que le logiciel est en anglais… L’utilisation ne m’a pas semblé si galère que ça mais bon, j’ai une certaine aisance en informatique…

  34. Gilles dit :

    Y’a plus pratique, que j’ai fait : passer à un autre soft avec des formats plus ouverts genre Thunderbird (mais pas que)…
    J’en avait marre de galérer à sauver / restaurer sous outlook et de plus, la version Express est devenu l’usine à gaz Windows Live Mail… ingérable.

  35. jacquisere38 dit :

    efficace
    mais comment faire pour qu’il soit en français et que j’utilise toutes les possibilités

  36. Gilles dit :

    Bah tu lis deux commentaires plus haut : uniquement ANGLAIS…
    C’est dur l’été…

  37. Estelleb dit :

    Bonsoir,

    impossible de faire scanner mon disque dur C:/, voici les fenêtres qui apparaissent:
    « Fatal Error. Cannot create drive handle C:/ »
    « There was a fatal error during extraction and the program must now close. »

    Comment faire pour ne pas demander chaque analyse manuellement?
    Le fait que le logiciel soit en anglais n’aide pas vraiment…

  38. Olivier dit :

    Désolé mais je ne fais pas le SAV de ce logiciel… Il faut contacter l’auteur.

  39. Ehlios dit :

    salut Olivier
    Me revoilou
    hélas
    Outlook express a planté aujourd’hui 22/12/12 pendant la réception des méls car je suis intervenu pour supprimer un mél pendant la réception (d’un autre mél);
    j’ai perdu tous les méls laissés dans la boite de réception de OE depuis le 25 juin 2012 jusqu’au 21 décembre 2012.
    or ils ne sont pas non plus dans la corbeille. Le plantage ne s’est pas fait pendant un compactage mais pendant la réception des méls. Ce qui est bizarre c’est qu’il me reste 3 ou 4 méls arrivés hier 21 décembre et aujourd’hui 22 avant le plantage.Que dois-je faire pour récupérer mes méls ?
    un mot encore :
    aucune trace des méls supprimés dans la corbeille de windows.

    Merci Olivier pour ta réponse.

  40. Olivier dit :

    Il faut essayer de faire une récupération sans garantie que cela fonctionne, d’abord en réimportant les mails et ensuite, en utilisant un outil de récupération.

    Sinon, c’est normal, les mails supprimés ne vont pas dans la corbeille de Windows mais le dossier éléments supprimés d’Outlook Express.

  41. Ehlios dit :

    Merci Olivier mais ce serait trop simple.
    Bien sûr que les méls disparus ne sont pas dans les éléments supprimés d’OE ni dans la corbeille de windows hélas.
    c’est pourquoi je ne peux réimporter des méls qui sont invisibles car la corbeille éléments supprimés d’OE est vide et la corbeille de windows ne comporte aucun mél dont la date de suppression est postérieure au 7/12/12. La date de suppression est le 22/12/2012 !

  42. Cauzeret dit :

    Moi, aujourd’hui, après des apparitions intempestives de pages windows, j’en ai rempli une puisqu’on me disait que je n’en avais pas. Ils promettaient de m’envoyer un code sur un mail que j’avais au siècle dernier.
    Moralité, de toute la journée, je n’ai pu atteindre ma boite hotmail où j’avais des millier de mails de retard.S.O.S. Merci.
    Cauzeret

  43. chris dit :

    Bonjour ! mon problème c’est que Outlook m’a bloqué ma messagerie dans laquelle je n’ai plus accès, à cause de la perte de mon mot de passe ! pour le récupérer, je suis passé par toutes les manipulations indiquées, j’ai rempli des documents (plusieurs fois les mêmes), j’ai reçu plusieurs codes sur ma messagerie gmail, et sur mon téléphone portable, une vingtaine en tout….Alors j’ai arrêté, car j’en peux plus ! J’ai peur de perdre mes mails, mes photos, mes vidéos, mes PPS…
    Si vous pouviez m’aider à retrouver ma messagerie outlook, je vous en serais trés reconnaissante.

    Merci d’avance
    chris

  44. Olivier dit :

    Ne travaillant pas pour Microsoft, je n’ai aucune possibilité en la matière, il faut suivre leur procédure…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier