20
Fév
12

Résoudre les problèmes d’accès refusé ou de lecture seule sur Windows 7





Je découvre depuis quelques jours les joies de Windows 7 sur mon nouveau PC. Bon c’est clair que j’ai du mal à me faire à la nouvelle barre de tâches, elle ne me plaît pas du tout.

J’ai eu la joie d’être confronté aux interminables erreurs d’accès refusé suite au transfert de mes anciennes données et notamment d’un container Truecrypt. En gros, le problème est que lorsque vous ouvrez sous Windows 7 un fichier contenu dans un container Truecrypt créé sur Windows XP, les fichiers sont en lecture seule et il est assez compliqué de récupérer la main dessus.

En fait, il y a quatre méthodes :

  • la première, la plus rapide et efficace, celle que j’ai trouvé en dernier malheureusement, après de longues heures de recherche, c’est de créer un nouveau container natif sur Windows 7 et de transférer les fichiers dedans. C’est radical mais ça résout le problème directement! Il n’y a plus aucune erreur.
  • la seconde, c’est de se réapproprier les droits répertoire par répertoire via l’outil pour modifier les droits (dans les propriétés du dossier). Il faut se rajouter comme utilisateur ayant le contrôle total sur le répertoire. Le problème, c’est que l’héritage dans les sous répertoires ne se fait pas bien et donc il faut passer dans chaque répertoire, c’est très long et fastidieux.
  • la troisième méthode, c’est d’ouvrir chaque fichier et de le sauvegarder sous un nouveau nom. Ca, c’est la méthode que j’ai trouvé au début, autant dire qu’elle est inutile car juste impossible à reproduire à grande échelle.
  • la quatrième méthode, c’est de désactiver l’UAC via le panneau de configuration. Je déconseille cette dernière méthode pour des raisons évidentes de sécurité. Il faut mieux utiliser la première méthode beaucoup plus propre.

Voilà, j’espère que cela vous aidera si jamais vous utilisez Windows 7 et Truecrypt!







L'autre monde | Thème liquide par Olivier