22
Fév
12

Le plus puissant PC du monde!





Bon le titre est volontairement accrocheur, j’espère que cela va me ramener un maximum de trafic. Il y a quelques semaines, après 10 ans de bons et loyaux services, mon PC a commencé à me faire des écrans bleus, au départ à froid le matin puis de manière aléatoire. Après une bataille intense de plusieurs semaines, j’ai décidé de jeter l’éponge sachant que la carte mère avait un défaut et qu’il était juste impossible de retrouver le même modèle de carte mère et que j’avais pas vraiment envie de racheter quelques vieux composants pour prolonger sa vie de quelques mois.

Alors je me suis lancé dans le défi de construire la configuration la plus puissante. Je m’entends, c’est la configuration la plus puissante pour Février 2012. En Mars, elle sera déjà surclassée par une autre. Mais je pense que je pourrais tenir facilement 10 années avec celle-ci, exactement comme avec la précédente.

Pourquoi est-ce la plus puissante? Parce qu’elle utilise les meilleurs composants dans chaque domaine et permet d’aboutir ainsi à une configuration homogène qui pulvérise les meilleurs scores des benchmarks. En fait, c’est bien simple, sur l’échelle des performances de Windows, elle obtient la note de 7.9 sur 7.9!

Autre point important, j’ai apporté une attention particulière dans le choix des composants pour avoir un PC le plus silencieux possible. Au final, il est en effet très silencieux en mode routine. Il n’y a que quand le ventilateur de la carte vidéo se met en route que l’on sent que le décollage est proche mais ça ne dure jamais très longtemps.

Voilà les caractéristiques de la bête :

  • Carte vidéo : Asus ENGTX590/3DIS/3GD5 (GeForce GTX 590 3 Go)
  • Carte mère : Asus P9X79 DELUXE
  • Alimentation : Cooler Master Silent Pro Gold – 1000W
  • Boîtier : Define R3 Black Pearl
  • Carte son : Creative X-Fi Titanium Fatal1ty Pro
  • Disque dur système : SSD M4 256 Go SATA 3.0
  • Mémoire : 4 x 8 Go G.Skill Extreme3 PC15000 Ripjaws X CAS10
  • Processeur : Intel Core i7 3960X – Extreme Edition
  • Ventilateur processeur : Noctua
  • Lecteur de CD : LG BH12LS38
  • Disque de données : 2 x Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 – 2 To – 64 Mo montés en RAID 1
  • OS : Microsoft Windows 7 Professionnel 64 bits SP1

Le tarif de cette configuration étant indécent, je ne le citerai pas ici. Je suis malgré tout convaincu que c’est un bon investissement qui va me durer plusieurs années et qui au final sera plus rentable que de changer tous les 3 ans avec des composants de moindre qualité.

Dans la réalité, qu’est ce que cela donne concrètement? En fait, le PC est globalement plus rapide donc il démarre plus rapidement (le passage du BIOS est un peu lent à cause des BIOS des contrôleurs RAID) mais sinon, en 40 secondes environ, le boot est terminé. Les transferts de fichiers sont vraiment très rapides. Mais là où c’est le plus impressionnant, c’est au niveau de la vitesse de traitement. Par exemple, pour installer Office, cela n’a duré que 5 minutes téléchargement compris! Ensuite, sous Excel, un traitement qui prenait 10 minutes sur mon ancien PC ne prend que 3 secondes là… Bref, le saut technologique est impressionnant.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier