5
Fév
11

Rien à déclarer





C’est l’esprit plein d’espoir que je suis allé voir cet après midi « Rien à déclarer », le dernier film de Dany Boon. Après le triomphe de « Bienvenue chez les ch’tis », je me disais que j’allais forcément passer un bon moment. Et bien non, j’ai passé un moment très moyen.

Ce film raconte les chemins croisés d’un douanier belge et d’un douanier français au moment de l’ouverture des frontières européennes dans les années 90. Benoît Poelvoorde est le douanier belge et Dany Boon le français.

Le douanier belge est profondément raciste, d’un racisme primaire, tellement caricatural qu’il est peu crédible. Le douanier français est à la fois cool et con. Bref, tous les clichés sont réunis. Malheureusement, à part quelques blagues, le film manque un peu de profondeur et d’intérêt.

On note quand même l’excellente prestation de François Damiens, comme toujours au top. Cet acteur a vraiment un jeu d’une finesse incroyable, quel talent! Cela tranche avec Karin Viard, vraiment tarte. On en a un peu marre de la voir dans toutes les comédies à la place de la française moyenne qu’elle ne représente pas du tout selon moi.

Bref, ce film est une petite déception. Ce n’est pas un navet mais il est très loin de son illustre prédécesseur…

Originalité du scénario 2 stars La chance de ma vie
Qualité des acteurs et de la mise en scène 2 stars La chance de ma vie
Appréciation générale 2 stars La chance de ma vie





2 commentaires pour “Rien à déclarer”
  1. Rebecca dit :

    Bon je vais être TRES dure!! Mais quelle idée saugrenue d’aller voir ça!!! Voyons!!!!

  2. Olivier dit :

    Je suis pas d’accord, cela aurait pu être un très bon film… Là c’est juste raté…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier