1
Nov
07

WordPress en cinq minutes





WordpressVoici une petite note qui explique comment ouvrir et customiser un blog wordpress en cinq minutes. Faire un blog, ce n’est pas compliqué comme vous allez le découvrir grâce à ces instructions.

Tout d’abord, il faut sélectionner un hébergeur acceptant le PHP (de préférence le PHP 5 pour n’avoir aucun problème avec les plugins) et offrant une base MySQL. La plupart des hébergeurs classiques offrent ces options pour quelques euros par mois.

Ensuite, il faut télécharger le logiciel WordPress, le décompresser et l’envoyer chez votre hébergeur (en FTP). Il faut renommer le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php puis l’éditer pour y entrer les paramètres de la base de données (fournis par votre hébergeur). A partir de là, vous n’avez plus qu’à lancer l’installation en ouvrant l’adresse http://www.monadresse.com/wp-admin/install.php. La procédure est automatique, elle crée un utilisateur « admin » par défaut. Ensuite, vous pouvez vous connecter à l’espace d’administration du blog à l’adresse http://www.monadresse.com/wp-login.php.

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en oeuvre pour personnaliser votre blog :

1/ Le thème installé par défaut est le célèbre thème Kubrick. Vous pouvez facilement changer l’image de fond en écrasant le fichier « kubrickheader.jpg » dans le répertoire wp-content/themes/default/images. Pour créer votre propre image, je vous conseille l’excellent outil Kubrickr.

2/ Ensuite, il faut installer quelques plugins. Vous trouverez ici la liste des plugins indispensables pour WordPress. Les plugins sont simples à installer. Il suffit de les décompresser sur votre PC puis de les uploader par FTP dans le répertoire wp-content/plugins. Ensuite, il faut les activer un par un dans la console d’administration puis éventuellement les configurer.

3/ Pour rendre la bannière complètement cliquable (et pas seulement le titre du blog), il faut aller dans l’éditeur de thème et éditer le fichier header.php (en tête). Il suffit de placer la ligne suivante :  <div id= »header » onclick= »location.href=’http://www.monadresse.com’; » style= »cursor: pointer; »> entre les balises <div id= »page »> et <div id= »headerimg »> presque à la fin du fichier.

4/ Vous pouvez utiliser un outil de statistiques tel que l’excellent statcounter. Pour cela, il suffit d’ajouter le code fourni par le site de statistiques dans le fichier footer.php (pied de page) juste avant la ligne  <?php wp_footer(); ?>.

5/ Pour que les pages contenant un article unique disposent de la sidebar, il faut modifier le fichier page.php (modèle de page) et remplacer  <div id= »content » class= »widecolumn »> par  <div id= »content » class= »narrowcolumn »> puis ajouter <?php get_sidebar(); ?> juste avant <?php get_footer(); ?>.

6/ Si vous ajoutez une sidebar sur le côté sur l’article unique, pour qu’elle dispose du même fond que sur les autres pages, il faut modifier le fichier header.php (en tête) et mettre le code suivant    #page { background: url(« <?php bloginfo(‘stylesheet_directory’); ?>/images/kubrickbg-<?php bloginfo(‘text_direction’); ?>.jpg ») repeat-y top; border: none; } juste en dessous du else pas de sidebar.

7/ N’oubliez pas de mettre un fichier robots.txt optimisé pour WordPress. Ceci vous permettra d’améliorer sensiblement votre référencement.

Voilà, votre blog est prêt! J’espère que cet article vous aura été utile.





2 commentaires pour “WordPress en cinq minutes”
  1. Renaud dit :

    Merci pour cette article qui m’a bien été utile, notament pour la sidebar sur les pages… On peut rajouter qu’en fait, pour obtenir la sidebar sur les pages de commentaires, il faut modifier le fichier « single.php » et non « page.php »… J’ai un peu galéré pour le trouver, donc je pense que ce commentaire peut en aider d’autres…

  2. Franz dit :

    Exact ! Merci Renaud…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier