30
Oct
07

Seasonic S12-II 430HB





Seasonic S12-II

Dans le cadre de la diminution du bruit généré par mon PC, j’ai acquis un bloc d’alimentation Seasonic S12-II 430HB pour 68€ afin de remplacer ma vieille alimentation Antec qui était assez bruyante. Ce bloc d’alimentation Seasonic délivre une puissance maximale de 430W.

Il dispose d’un ventilateur dont la sortie d’air est située sous le dessous du bloc (donc vers l’intérieur du boîtier). Le positionnement de cette sortie induit donc que l’air expulsé par le bloc d’alimentation se retrouve dans le boîtier. D’un côté, on y gagne énormément en bruit car le ventilateur qui est la partie la plus bruyante du bloc d’alimentation n’est pas en contact direct avec l’extérieur. Mais on y perd un peu en fraîcheur car la chaleur se retrouve dans le boîtier au lieu d’être directement expulsée comme c’est le cas sur les blocs d’alimentation disposant d’une sortie de ventilation arrière. Ceci dit, dans la mesure où le boîtier est bien ventilé par ailleurs, cela ne pose pas de problèmes majeurs.

Au niveau de la connectique, c’est très bon. Les câbles sont gainés ce qui les protège et évite également d’avoir des emmêlements terribles. Les connecteurs d’alimentation sont très bien fait. Ils sont faciles à connecter et à déconnecter des périphériques et de la carte mère. Le connecteur d’alimentation principale dispose de 20/24 broches. Il est donc compatible avec les cartes mères anciennes et récentes. Il y a également des connecteurs pour HDD/CD/DVD, lecteur de disquette, port PCI-E et serial ATA.

Au niveau de l’installation, c’est complètement plug and play. Le bloc semble disposer d’un système de protection qui empêche l’alimentation de fonctionner en cas de mauvaise connexion d’un périphérique ou de court-circuit sur la carte mère. J’ai eu quelques problèmes durant les premiers jours, le PC bootait mais la carte vidéo ne délivrait pas d’image une fois sur trois. Il suffisait alors de rebooter pour que tout rentre dans l’ordre. Après avoir retiré et enclenché fermement la carte vidéo, le problème a définitivement disparu. J’ai fait appel au support Seasonic afin d’avoir de l’aide. Ils ont été très réactifs et m’ont proposé directement un RMA sans discuter ce qui n’était semble t’il pas vraiment nécessaire. Je n’ai pas exactement compris d’où venait le problème mais j’ai deux théories : la première et la plus probable, ma carte vidéo était mal enclenchée ce qui fait que parfois, cela fonctionnait bien et d’autres fois, moins bien, notamment au démarrage à froid et la seconde théorie est qu’il semblerait que certains blocs d’alimentation récents aient besoin d’avoir un minimum de charge pour délivrer une tension stable au démarrage. Par conséquent, s’il n’y a pas assez de périphériques, cela ne fonctionne pas toujours bien. Apparemment, certaines personnes auraient eu ce genre de problèmes d’après ce que j’ai pu lire sur le net. Je ne suis pas sûr que cela soit mon cas.

A part cela, en regardant un peu les tensions, je me suis rendu compte que le bloc délivrait une tension de 12.66V sur le rail 12V. Cela me semble être un peu élevé.

Pour finir, ce bloc est vraiment très silencieux. J’en suis très content.

Edit 12/11/2007 : J’ai finalement décidé de procéder à l’échange du bloc Seasonic comme ils me l’ont proposé. Il semblerait qu’il y ait un problème d’incompatibilité entre certains modèles de disques durs IDE tournant à 7200 tours par minute et certaines alimentations Seasonic. J’ai été extrêmement surpris par la qualité du support Seasonic. Tout s’est fait par email. J’ai renvoyé mon alimentation par La Poste à leur distributeur en France et j’ai reçu ma nouvelle alimentation dans les trois jours. La nouvelle alimentation semble fonctionner correctement. Sa tension est légèrement inférieure à la précédente sur le rail 12V : 12.59V. Je tenais quand même à rajouter ce petit paragraphe pour féliciter le support de Seasonic car c’est rarissime de tomber sur un support informatique de cette qualité. Ils sont au même niveau que les références du secteur en terme de SAV que sont Logitech et Microsoft.

PC Silencieux Retour au sommaire de mon dossier sur le PC silencieux





4 commentaires pour “Seasonic S12-II 430HB”
  1. Hervé dit :

    Bonjour,
    Bravo pour ton retour d’expérience sur ton aventure dans un monde plus silencieux.

    Depuis 2007, as-tu apporté des modifications ?

    Je me présente :
    Hervé acien administrateur de pcsilencieux.com (fermé depuis peu) et nouveau créateur de lesiloc.fr (le silence des octets).

    Si tu le souhaites, tu peux nous rejoindre sur lesiloc.fr, il y a là bas des passionnés du silence.

    A+

  2. Olivier dit :

    Bonjour Hervé,

    Merci de ton commentaire. J’étais un fidèle de pcsilencieux.com dont j’ai appris la fermeture récemment. Bonne chance pour le siloc!

    Mon PC est relativement silencieux et surtout très stable (j’ai très peu de plantages). Cela fait 6 ans que je l’ai et donc je vois approcher avec une certaine appréhension la nécessité d’un upgrade dans les mois ou les années à venir. Enfin on verra bien…

  3. Hervé dit :

    Bonjour Olivier,
    si je me souviens bien, on était co-admin de PCS à une certaine époque.

    Tu sais que je tourne toujours avec ma yesico fanless ! c’est pas beau ça ! elle a 5 ans et toujours aussi silencieuse.

    Passe nous faire un petit coucou à l’occasion.

    A+

  4. Olivier dit :

    Bonjour Hervé,

    Je n’ai jamais été admin sur PCS, je n’étais pas assez impliqué pour ça, j’ai découvert ce forum sur le tard quand j’ai commencé à m’intéresser à cette problématique et que j’ai découvert que beaucoup s’étaient penchés sur le sujet avant moi.

    J’ai lu tellement de trucs sur les alims fanless que j’ai jamais franchi le pas, à tort probablement 😉

    A+



L'autre monde | Thème liquide par Olivier