Comment rendre son PC silencieux?





Vous en avez assez d’avoir un réacteur d’A380 dans le salon? Vous êtes obligés de monter le son de la télévision ou de parler plus fort à cause du bruit de fond généré par votre PC? Vous vous demandez comment en finir avec cette nuisance sonore?

Ne bougez pas, vous êtes sur le bon site! Avoir un PC silencieux, c’est le rêve de tous! Je vais donc vous décrire au travers de ce dossier mon expérience pour rendre un PC silencieux. Après avoir lu ce dossier, vous aurez toutes les clés pour rendre votre PC complètement silencieux.

Vous n’y croyez pas? C’est pourtant la réalité. Je l’ai fait! Je suis passé d’un bruit de fond important avec des vibrations et parfois des aigus au silence quasi complet. J’ai remplacé l’alimentation, le ventirad, le ventilateur du boîtier et isolé ce même boîtier, le tout pour 140€ et environ deux heures de montage. C’est cher mais le résultat est là. Profitez de mon expérience, cela vous évitera de tout changer. En comprenant quels éléments sont les plus bruyants et comment choisir les bons éléments pour les remplacer, vous retrouverez le silence. Bien entendu, le plus simple est de monter un pc silencieux dès le départ. Mais avec le temps et les améliorations technologiques, il est intéressant de mettre à jour certains composants pour bénéficier des dernières avancées en matière de réduction du bruit.

Mais attention, rien n’est jamais acquis en matière de silence. Aussi, il vous faudra rester vigilant et entretenir régulièrement votre PC afin d’éviter une réapparition progressive du bruit. Les bruits sont provoqués par les vibrations des différents éléments et les frottements. Il faut donc régulièrement réajuster et reserrer les vis. Il faut également passer un petit coup d’aspirateur de temps en temps pour supprimer la poussière. Celle-ci va s’incruster dans les roulements des ventilateurs et va contrarier leur bon fonctionnement ce qui va générer des frottements et des bruits qui seront de plus en plus importants avec le temps faute d’un entretien régulier.

Il faut savoir que la recherche du silence est depuis peu prise en compte par les fabricants de pièces détachées pour ordinateurs. Il existe donc des produits très silencieux. Encore faut-il savoir les reconnaître. Regardez donc le niveau de bruit émis par les différents éléments susceptibles de générer des perturbations lorsque vous vous équipez, vous ne regretterez pas le temps passé une fois que vous profiterez enfin d’un PC silencieux.

Voici le sommaire de ce dossier décrivant toutes les étapes pour obtenir un PC inaudible :

 

Et ci-dessous, quelques photos de la réalisation :

Comment rendre son PC silencieux?

Comment rendre son PC silencieux?

Comment rendre son PC silencieux?





5 commentaires pour “Comment rendre son PC silencieux?”
  1. kyle katarn dit :

    excellent article.

    j’ajouterai une précision sur l’impact de la poussière sur les radiateurs : elle diminue l’efficacité de l’échange thermique entre le radiateur et l’air (convection forcée si présence d’un ventilateur).
    Pour compenser, (s’il existe et si sa vitesse est régulée), le ventilateur tournera de plus en plus vite, faisant ainsi de plus en plus de bruit.

    Ceci peut provoquer une surchauffe au cas où le dépôt de poussière est trop important, empêchant alors une bonne régulation de la T°.

  2. Olivier dit :

    Tu as tout à fait raison, merci de ton passage et de ton commentaire ;)

  3. igor dit :

    J’ai reglé définitivement le problème
    du bruit; j’ai acheté un mac!

  4. Plok dit :

    Dommage que tu es arreté l’informatique…

  5. Polochon dit :

    Pour rendre mon Pc de salon silencieux , moi j ai opté pour une carte graph passive et descendu dans le bois la vitesse de travail du processeur



L'autre monde | Thème liquide par Olivier