29
Oct
07

Comprendre d’où vient le bruit





Bruit

Il est difficile de rendre son PC silencieux sans se poser au départ les bonnes questions. Je vais donc vous aider à vous les poser. Ainsi, cela vous évitera de changer tous les éléments si vous n’avez besoin d’en changer qu’un seul. Plusieurs élements dans un PC peuvent être la cause des bruits perceptibles à l’extérieur. Je classerai ces bruits en deux catégories : le bruit de fond (souffle) et les bruits aigus et vibratoires.

Le bruit de fond est généré par les différents ventilateurs (alimentation, pocesseur et boîtier). Ces ventilateurs tournent à une vitesse plus ou moins importante (allant de quelques centaines de tours par minute à plusieurs milliers de tours par minute). Plus cette vitesse est élevée et plus le bruit sera potentiellement important. Ceci dit, ce n’est pas une règle exacte car cela dépend aussi de la marque et de la technologie du ventilateur. Ainsi, certains bons ventilateurs tournent assez vite et sont relativement silencieux.

Les bruits aigus et vibratoires sont en général la conséquence d’éléments mal fixés. Ainsi, il y a un peu de jeu et en fonctionnant, ils créent des vibrations sur les parois avec lesquelles ils sont en contact. Les disques durs sont particulièrement générateurs de ce genre de bruits. Ils sont également la cause des bruits parfois aigus ou des bruits de « grattoir » que l’on entend. Ces bruits sont dûs aux contacts entre la tête de lecture et les plateaux.

La présence de poussière a tendance à accentuer les bruits. Ainsi un ventilateur encrassé fera beaucoup plus de bruit qu’un ventilateur neuf et propre. Il faut donc essayer de les nettoyer de temps en temps.

Maintenant que vous savez quels sont les éléments potentiellement bruyants d’un PC, il faut savoir lesquels le sont réellement dans votre PC. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions malheureusement. Il faut tester chaque élément. Le premier test consiste à débrancher les ventilateurs du boîtier un par un et lancer le PC. Vous allez voir si le bruit se réduit de manière infime, importante ou totale. Attention, ne laissez pas le PC tourner longtemps dans cette configuration! Le PC a besoin de ces ventilateurs pour brasser l’air à l’intérieur du boîtier et extraire l’air chaud. S’ils ne sont pas connectés, votre PC risque la surchauffe et certains éléments peuvent tomber en panne. Donc déconnectez les juste pendant quelques instants, le temps du test. Ensuite, il faut tester le bruit généré par l’alimentation. Pour cela, vous pouvez osbtruer pendant quelques secondes la sortie du ventilateur en mettant un morceau de carton devant mais là encore, ne pas s’éterniser car l’alimentation n’appréciera pas du tout! Après, vous pouvez tester le disque dur. Il suffit de déconnecter son alimentation et d’écouter quels bruits persistent. Normalement, il ne doit rester que le bruit du ventilateur du processeur puisque les autres éléments sont inactifs ou bridés. Inutile donc de déconnecter le ventilateur du processeur car cela risquerait de l’endommager rapidement, le processeur chauffant vite. Attention, pour toutes ces manipulations, le cordon électrique doit être retiré de l’alimentation! Vous devez refermer le boîtier lorsque vous avez déconnecté les différents éléments et le test ne doit pas durer longtemps car sans système de ventilation, les composants vont vite se détériorer. Quelques secondes devraient être suffisantes pour vous permettre d’apprécier les éléments bruyants à chaque étape.

Maintenant que vous savez quels éléments sont bruyants, il n’y a plus qu’à les remplacer ou les isoler phoniquement lorsque c’est possible.

PC Silencieux Retour au sommaire de mon dossier sur le PC silencieux







L'autre monde | Thème liquide par Olivier