29
Oct
07

Changer le bloc d’alimentation





Bloc d’alimentation PC

Dans un PC, le bloc d’alimentation (power supply) a une fonction cruciale puisqu’il est chargé de fournir l’électricité nécessaire à chaque composant avec la bonne tension. Une alimentation de mauvaise qualité pourra coûter moins cher mais la régularité et la précision de la tension ne seront pas optimales ce qui pourra avoir pour conséquence d’avoir un fonctionnement dégradé (y compris avec des reboots de PC), notamment en cas d’utilisation intense.

Ensuite, il faut avoir une puissance suffisante pour alimenter tous les composants. Plus vous avez des composants et plus il faut de la puissance. Une alimentation sous dimensionnée en terme de puissance chauffera de manière excessive, aura du mal à fournir et donc pourra induire un fonctionnement dégradé du PC.

Donc pour ne pas se tromper, il faut choisir une alimentation d’une marque « connue » comme Fortron, Seasonic ou encore Antec. Ensuite, il faut la prendre au bon format par rapport à votre boîtier et donc votre carte mère et s’assurer que le bloc dispose des connecteurs nécessaires à vos besoins (Serial ATA, Lecteur de disquette, PCI-Express, etc …). Les alimentations disposent en général d’un connecteur 20/24 broches fonctionnant avec la plupart des cartes mères ATX d’ancienne et de nouvelle génération.

Pour ce qui est du bruit, vous avez trois cas : les alimentations avec ventilateur tourné vers l’extérieur du boîtier, les alimentations avec ventilateur tourné vers l’intérieur et les alimentations sans ventilateur (fanless). Les alimentations sans ventilateur sont les plus silencieuses mais leur fonctionnement est loin de faire l’unanimité. Elles semblent peu fiables et ne supportent pas des configurations chargées d’après ce que j’ai pu lire. Pour les deux cas restants, si vous disposez d’un boîtier bien ventilé par ailleurs, prenez une alimentation avec un ventilateur tourné vers l’intérieur du boîtier, ainsi, vous l’entendrez moins qu’avec un ventilateur « externe ». Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des alimentations relativement silencieuses, et ce quelque soit la position du ventilateur. Il suffit de comparer au moment de l’achat les spécifications sonores données par les constructeurs et les différentes mesures effectives faites par des passionnés sur le net.

Le changement est une opération à priori relativement simple. On débranche le câble d’alimentation. On ouvre le boîtier, on déconnecte les différents cordons de la carte mère, des lecteurs de disquette, CD/DVD et disques durs. On dévisse l’alimentation. On place et visse la nouvelle, on rebranche les différents connecteurs en faisant bien attention de respecter le sens. Normalement, on ne peut pas se tromper, il y a un guide mais une brute pourra toujours l’enfoncer à l’envers ce qui aura souvent pour effet de détruire le matériel ainsi connecté dès la mise sous tension.

Après cela, il n’y a plus qu’à rallumer le PC et apprécier le silence! Si rien ne se passe lorsque vous lancez le PC, c’est qu’un connecteur est mal enclenché. En général, cela cause la mise en protection de l’alimentation. Vérifiez que tous les connecteurs sont bien enclenchés et que toutes les cartes sont bien enfichées (parfois elle peuvent bouger un peu quand on manipule autour d’elles). Il se peut aussi que l’alimentation soit défectueuse (certains constructeurs ont des taux très élevés de matériel « dead on arrival »).

A titre personnel, j’ai remplacé ma vieille alimentation Antec 350W par une Seasonic S12-II 430HB (430W) avec ventilateur tourné vers l’intérieur du boîtier. Cette alimentation Seasonic m’a coûté 68€. Elle est très silencieuse. La finition est excellente. Les câbles sont dans des gaines (ce qui évite qu’ils s’emmêlent entre eux). Les connecteurs sont pratiques à utiliser. Elle dispose apparemment d’un circuit de protection qui a empêché l’alimentation de se mettre en route alors que j’avais mal connecté un câble. Je suis donc satisfait de ce choix pour le moment.

PC Silencieux Retour au sommaire de mon dossier sur le PC silencieux





2 commentaires pour “Changer le bloc d’alimentation”
  1. Olivier dit :

    il y a un circuit de protection pour éviter les court circuits.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier