29
Oct
07

Changer le ventirad





Ventirad

Le ventilateur du processeur, également souvent appelé « ventirad », est essentiel dans le fonctionnement du PC. Le processeur est l’élément qui chauffe le plus dans un PC. Par conséquent, il a besoin d’un ventilateur dédié. Ce ventilateur vient se positionner directement sur le processeur. Le ventirad est composé de deux éléments : un ventilateur et un radiateur. Le contact entre le ventirad et le processeur est assuré par une pâte thermique qui sert de pont thermique afin de s’assurer que le contact soit maximum entre le processeur et le ventirad pour optimiser l’évacuation de la chaleur.

En général, lorsque l’on achète un processeur, un ventirad est fourni avec. Il est relativement standard. Par conséquent, il faudra sûrement penser à investir pour avoir un ventirad plus efficace et plus silencieux. Comme tous les ventilateurs, le ventirad tourne à une vitesse plus ou moins élevée et fait donc plus ou moins de bruit. Pour les prix, cela va de 10 à 80€. Les marques références sont Arctic Cooling et Zalman.

Pour remplacer le ventirad, il faut d’abord choisir le bon modèle en fonction du processeur que l’on a. En effet, il existe plusieurs formats de processeurs en fonction du constructeur (AMD, Intel) et de la génération. Certains ventirads sont compatibles avec plusieurs sockets mais pas tous. Il faut donc bien faire attention lorsque l’on choisit son nouveau ventirad. Ensuite, pour le remplacement, il faut débrancher le câble d’alimentation, ouvrir le boîtier, débrancher et retirer l’ancien ventirad, nettoyer le processeur pour retirer l’ancienne pâte thermique (attention, cela ne se fait pas au karcher mais de manière très délicate), mettre un peu de pâte thermique puis poser le nouveau ventirad de manière bien droite au dessus du processeur. Ensuite, il n’y a plus qu’à le fixer à l’aide du système d’accroches et brancher l’alimentation du ventirad sur la carte mère. En général, la manipulation est relativement simple et ne prend que quelques minutes. Il est parfois un peu difficile de retirer l’ancien ventirad si le système d’accroches est un peu ancien ou encrassé. Dans ce cas, on peut utiliser un petit tournevis pour s’aider mais il faut faire très attention à ne pas endommager le processeur et la carte mère.

Le nouveau ventirad étant maintenant en place. Avant de refermer le boîtier, vérifiez que le ventirad fonctionne correctement en branchant l’alimentation. Mais ne vous amusez pas à toucher aux composants lorsque le boîtier alimenté est ouvert. C’est juste pour vérifier que le ventirad tourne bien. Dès que c’est vérifié, on referme le boîtier et on peut continuer à utiliser le PC comme avant. Normalement, le bruit doit être réduit et le refroidissement du processeur doit être meilleur si le choix a été bien fait.

Pour les fondus du refroidissement et les amateurs d’overclocking, il existe des systèmes de watercooling. En gros, c’est le principe du climatiseur. On fait passer une boucle de liquide froid. C’est un peu volumineux car il y a un réservoir de liquide, le bloc processeur et un ventilateur. Normalement, c’est plus silencieux que le ventirad et surtout beaucoup plus efficace pour refroidir le processeur (gain de 10 à 20°C!). Après, cela dépend vraiment de vos besoins. Il n’y a pas forcément toujours besoin d’une masse pour tapper sur un petit clou…

A titre personnel, j’ai remplacé le ventirad générique AMD par un Arctic Cooling Copper Silent 3 pour 13€. L’installation est très simple. Ce ventirad dispose en outre d’une vis pour bien ajuster la fixation au support du processeur. Il est très très silencieux. On ne l’entend pas une fois que le boîtier est fermé.

PC Silencieux Retour au sommaire de mon dossier sur le PC silencieux







L'autre monde | Thème liquide par Olivier