29
Oct
07

Remplacer le ventilateur du boîtier





Noiseblocker

Le ventilateur du boîtier est utilisé pour brasser l’air à l’intérieur du boîtier et l’extraire. Il peut rapidement s’encrasser de poussière et il faut donc le nettoyer de manière régulière sinon il sera très bruyant et moins efficace. Il existe plusieurs formats de ventilateurs. En général, ce sont des carrés de 8 cm ou 12 cm de côté. Il faut bien mesurer la taille de l’emplacement dans le boîtier avant de l’acheter. Le branchement se fait directement sur la carte mère ou sur un connecteur du bloc d’alimentation avec ou sans adaptateur suivant la connectivité.

Lorsqu’il est utilisé en fond de boîtier (pour extraire l’air), il est directement en contact avec l’extérieur (en général, il n’y a qu’une petite grille pour le séparer de l’extérieur du boîtier). Il faut donc bien le choisir car s’il est bruyant, isolation du boîtier ou pas, vous entendrez tout. De la même manière, si vous avez fait l’effort d’avoir un bloc d’alimentation silencieux et un ventirad silencieux, investissez dans un ventilateur de boîtier silencieux car sinon, tous les investissements précédents n’auront servi à rien. Les marques références en matière de ventilateur de boîtier sont Noiseblocker et Zalman. Les prix vont de 10 à 30€.

A titre personnel, j’ai acquis un ventilateur Noiseblocker Ultrasilentfan S2 pour 15€. Il est équipé d’un variateur pour régler la vitesse de rotation du ventilateur. Il est extrêmement silencieux.

PC Silencieux Retour au sommaire de mon dossier sur le PC silencieux





2 commentaires pour “Remplacer le ventilateur du boîtier”
  1. kyle katarn dit :

    je suis assez surpris : ma tour n’est pas équipé de ventilateur.
    Le ventirad aspire directement l’air exterieur.
    le ventilateur de l’alim aspire aussi l’air extétieur.

    évidement, pour la carte graphique, ce n’est pas le cas….

    un boitier bien aéré permet la sortie de l’air.

    Mon PC est un packard BELL i9667, sous XP MC, que je trouve ultra stable.

  2. Olivier dit :

    Mon PC était très stable avant ces changements. C’est juste que j’ai gagné en silence et aussi en baisse de la température.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier