30
Oct
07

Noiseblocker Ultrasilentfan-S2





Noiseblocker

Dans le cadre de l’insonorisation de mon PC, j’ai récemment acquis un ventilateur Noiseblocker Ultrasilentfan-S2. Ses dimensions sont de 80×80 mm. Sa vitesse de rotation va de 1.000 à 2.000 tours par minute. Le bruit généré oscille entre 11 et 19 dB suivant la vitesse de rotation. Il est fourni avec un variateur permettant de réguler la tension d’alimentation du ventilateur et donc sa vitesse de rotation.

Il m’a fallu dix minutes montre en main pour effectuer le remplacement du ventilateur de mon boîtier. C’est vraiment une opération très rapide à effectuer. Il suffit de couper l’alimentation du PC, de débrancher le connecteur du ventilateur, de désolidariser le ventilateur du boîtier puis de placer le nouveau ventilateur. Enfin, on branche le connecteur 3 pins (soit celui du ventilateur, soit celui du variateur si on veut l’utiliser) sur la carte mère et c’est reparti!

Vous pouvez mettre ce ventilateur dans les deux sens suivant que vous voulez extraire l’air du boîtier ou au contraire aspirer l’air dans le boîtier. D’après ce que j’ai pu lire, il est plus efficace de positionner le ventilateur arrière de manière à extraire l’air du boîtier tantis que le ventilateur avant (s’il est présent) aspirera l’air frais dans le boîtier. Ainsi, on crée un courant d’air régulier dans le boîtier. En pratique, je n’ai pas fait de mesures mais je pense que quelque soit l’utilisation (extraction ou aspiration), le ventilateur permet de contribuer au refroidissement de l’unité centrale et la différence entre les deux méthodes ne sera que de quelques degrés (moins de 5°C) à mon avis.

Le Noiseblocker S2 est livré avec 4 vis en silicone permettant de le fixer. L’intérêt est de limiter les vibrations (celles-ci sont absorbées par la souplesse du silicone). Je n’ai pas complètement utilisé ce système car il n’est pas adapté à mon boîtier qui est un peu ancien. J’ai en revanche installé le potentiomètre. Il est très bien fait. On le branche en série entre la carte mère et le ventilateur. On le place dans un slot inutilisé. Vous n’arriverez probablement pas à faire passer le bouton du variateur à travers la fente du slot. Il suffit de tirer délicatement dessus pour le retirer avant cette opération puis de le repositionner une fois le variateur en place dans la fente du slot.

Le variateur fonctionne très bien. On sent très clairement la différence au niveau du volume d’air brassé entre le min et le max. Je l’ai positionné sur la vitesse minimale et cela suffit. D’un point de vue sonore, je n’entends plus le ventilateur du boîtier, c’est parfait. Ce ventilateur est donc un très bon plan, il est bien fini et complet. Je le recommande.

PC Silencieux Retour au sommaire de mon dossier sur le PC silencieux







L'autre monde | Thème liquide par Olivier