21
Avr
09

Paint.net : Détourage avancé d’objet





Aujourd’hui, je vais vous apprendre une autre manière de réaliser un détourage d’objet avec paint.net. Je vous avais expliqué la technique de détourage par contraste qui a l’avantage d’être très rapide mais pas toujours possible à mettre en oeuvre, notamment lorsque la différence de teinte entre l’objet à détourer et l’arrière plan n’est pas évidente. Dans ce cas, il existe une autre technique qui consiste à entourer l’objet à détourer afin de le délimiter du reste de l’image.

Pour réaliser ce tutorial, il vous faudra le plugin feather installé sur votre version de paint.net. Nous allons partir d’une photo d’un éléphant dans la savane. Le but est de détourer l’éléphant.

elephant

Voici donc les différentes étapes de ce tutorial de détourage :

1/ Créer un nouveau calque (CTRL + SHIFT + N);

2/ Sélectionner la couleur blanche comme couleur primaire sur la palette des couleurs (clic gauche de la souris sur la couleur blanche);

3/ Sélectionner l’outil de zoom (touche « Z ») puis zoomer pour atteindre un niveau de détail suffisant pour voir apparaître le crénelage du bord de la peau de l’éléphant par rapport à l’arrière plan;

4/ Sélectionner l’outil « droite/courbe » (touche « O »);

5/ Dessiner des droites et des courbes le long de la peau de l’éléphant au plus près des limites, le but est d’entourer l’éléphant. On va donc répéter cette opération  de tracé des dizaines de fois pour entourer complètement notre objet. Utiliser les 4 points sur chaque droite pour donner une forme de courbe épousant au plus près la forme de l’éléphant;

elephant-entoure-de-blanc

6/ Lorsque l’éléphant est complètement entouré par nos lignes blanches, sélectionner la baguette magique (touche « S ») puis cliquer sur la ligne blanche afin de la sélectionner;

7/ Passer sur le calque inférieur (celui de l’éléphant);

8/ Appuyer sur la touche SUPPR pour supprimer la sélection;

9/ Sélectionner la baguette magique (touche « S ») puis cliquer sur une zone en dehors de l’éléphant. La zone en dehors de l’éléphant est à présent entièrement sélectionnée. Si ce n’est pas le cas, appuyer sur la touche CTRL et cliquer sur les zones non sélectionnées en dehors de l’éléphant afin de les ajouter à la sélection (2-3 clics devraient suffire);

10/ Appuyer sur la touche SUPPR;

11/ Sélectionner le calque supérieur et supprimer le (CTRL + SHIFT + DEL);

12/ Faire un effet feather (Menu Effets > Object > Feather) avec les paramètres suivants : feather radius à 1, effect strength à 1 et true feather coché. Ceci va atténuer l’effet d’aliasing (crénelage) sur le bord de la peau.

Et voilà, vous avez un bel éléphant détouré. Pour réaliser un entourage « propre » de cette forme complexe, cela m’a pris 40 minutes. Suivant votre agilité avec la souris, cela vous prendre plus ou moins de temps.

elephant-detoure

Vous pouvez maintenant utiliser votre objet détouré pour l’insérer dans une autre image en laissant libre cours à votre imagination :

beach

Paint.NetRetour au sommaire des tutorials Paint.Net





44 commentaires pour “Paint.net : Détourage avancé d’objet”
  1. aeja dit :

    Merci pour ce tuto. Je galère si souvent alors je vais tester très rapidement ;-)!

  2. Jérôme dit :

    Super tuto, j’ai pu essayer et ça marche très bien. Merci 😉

  3. Olivier dit :

    Merci pour ton feedback!

  4. monot dit :

    Bonjour

    j’aime faire des tubes donc j’ai essayé la methode « détourage avancé d’objet »
    mais je craque car je n’arrive pas à faire une ligne continue ce qui serait pratique dans le cas ou il y a de nombreuses courbes ! pouvez vous m’aider

    merçi beaucoup j’aime bien vos tutos

  5. Olivier dit :

    Il faut utiliser l’outil ligne. Il y a 4 points dessus qui te permettent de dessiner des courbes qui collent au plus près de la forme de ton objet. Utilise ces points, c’est la seule solution 🙂

  6. monot dit :

    je vais essayer merci Olivier pour cette
    réponse

    bonne soirée

    bye bye

  7. scream dit :

    Avec cette méthode je suis bloqué a la 9 je comprend rien fraudai peut être plus d’image 🙁

  8. Olivier dit :

    Dans l’étape 9, tu supprimes l’arrière plan, juste après avoir supprimé la ligne blanche qui sépare l’éléphant de l’arrière plan.

  9. ScreaM dit :

    Merci , j’ai enfin reussi mais j’ai un autre probleme quand tout est fini a l’étape 12 j’ai mon objet qui est entourer de blanc comment je fais si je veux faire un montage et l’enlever ce blanc

  10. Olivier dit :

    Tu as bien supprimé le calque supérieur? Combien as tu de calques dans ton image? Au pire, sélectionne le blanc et appuye sur la touche Suppr…

  11. scream dit :

    Oui je le supprime bien a la fin il m’en reste que un l’arrière plan avec l’objet entourer de damier ensuite je fait la technique 12) mais après j’enregistre ma photo puis quand je la re ouvre il y a du blanc.

  12. Olivier dit :

    Ok, je sais pourquoi 🙂
    C’est parce qu’il faut que tu l’enregistres au format png. Le bmp et le jpeg ne supportent pas la couche de transparence et elle est donc remplacée par du blanc.

  13. ScreaM dit :

    Merci c’est parfait 🙂

  14. Christophe dit :

    Salut Olivier, désolé de te déranger une nouvelle fois mais il y a un soucis avec le lien pour télécharger le plugin feather. Quand je clique dessus il y a cette phrase d’écrite  » The selected attachment does not exist anymore. » sur la page qui s’affiche, ils ont peut-être changer de place le fichier ou alors ils l’ont supprimé. Est-ce que tu pourrais nous aider pour retrouver ce plugin stp?

  15. Olivier dit :

    Christophe,

    Aucun pb, merci pour l’info 🙂
    J’ai mis à jour le lien.

  16. Christophe dit :

    Merci Olivier.

  17. André P. dit :

    Merci pour ces explications très pertinentes, qui m’ont aidé à comprendre le fonctionnement d’un calque et de l’outil de sélection.

  18. Eric V dit :

    13 I 2010

    bonjour,
    Tout cela ma l’air tres interessant,

    Q : est il possible de transformeer le visage d’une photo en un visage de Bande dessiné et ou en BD noir et blanc comme un avis de recherche 🙂
    Si oui commant faire ?

    Q : qu’est qu’un « plugin feather » et est il en francais ?

    merci par avance.

  19. Olivier dit :

    Bonjour,

    Q1 : oui c’est possible. Il faut passer en niveaux de gris la photo. Ensuite, tu peux faire une recherche des outils de relief pour avoir un effet de « trait ».

    Q2 : feather est un plugin permettant d’avoir des bords plus lisses, moins marqués. Il n’y a que trois options à régler donc le français n’est pas indispensable.

  20. Perray dit :

    Bonjour,

    J’ai la version 3.5.1 de Paint. Net mais il me manque « Objet » > « Feather » dans le menu « effets »
    Où je peux le télécharger ?
    D’avance, merci de votre aide

  21. Olivier dit :

    Merci de lire l’article, c’est précisé 😉

  22. Pierrette dit :

    bonjour,

    j’essaie de télécharger le plugin feather, je n’y arrive pas, pouvez vous me donner quelques indications
    Merci

  23. Olivier dit :

    Il faut suivre le lien de téléchargement dans le texte.

  24. Pierrette dit :

    Merci,
    j’ai reussi cette fois
    j’ai détouré mon image mais au final il reste toujours le blanc autour de la photo même si je l’enregistre en png peux-tu m’aider.
    Je trouve tes tutos super bien et je te remercie de ta rapidité de réponse.

  25. Olivier dit :

    Il faut coller ta sélection sur un calque transparent (vide de blanc) avant la sauvegarde en png.

  26. olivier dit :

    bonjour merci pour ce beau travail.
    mais seulement que je n’arrive pas à suivre à partir du numero 6. quand vous dit de cliquer sur la ligne blanche, vous demaner de la selectionner ou une fois cliqué ça selectionne seul? et quand vous demandez de cliquer sur la zone en dehor de l’elephant dois je selectioner cette zone ou cliquer simplement puis ça selectionne.(excusez moi, je comprend vite, mais il faut expliquer longuement)
    MERCI

  27. Olivier dit :

    Bonjour,

    Le but est de sélectionner la ligne blanche. Donc vous prenez l’outil de sélection et vous cliquez sur la ligne blanche.

    Pour sélectionnez la zone en dehors de l’éléphant, il faut simplement cliquer sur cette zone et elle va se sélectionner.

  28. Caquetusse dit :

    je vous suis très reconnaissante pour ce tuto mais vraiment paint net devrait rajouter l’outil polygone à sa palette de sélections ! 40 mn pour détourer un éléphant !heureusement que ce n’est pas un animal à plumes ! pour ma part j’ai préféré appliquer le tutoriel avec l’outil pinceau,l’outil ligne courbe m’a paru très capricieux
    j’espère que vous ne serez pas trop fâché(e) pour mon avis un peu défavorable par rapport à paint net,mais je pense que je ne suis pas seule à déplorer qu’un logiciel aussi élaboré soit si peu performant quand il s’agit d’une manip aussi basique que le détourage
    évidemment, ya mieux mais c’est plus cher !

  29. Olivier dit :

    Je pense que c’est aussi une question d’habitude et d’entrainement. J’ai mis pas mal de temps avant d’utiliser paint.net de manière poussée. Au début, j’avais beaucoup de mal et je n’y comprenais pas grand chose. Il y a une période d’apprentissage assez longue avant de bien maitriser.

  30. Francoise dit :

    J’ai bien réussi à mémoriser « BoltBaitPack » afin d’utiliser Feather, mais malheureusement lorsque j’ouvre le document, il est vide, rien ne s’ouvre. Et Feather n’appataît pas dans les Effects. Que faire ?

  31. Olivier dit :

    Je ne vois que deux solutions :
    1/ Faire une prière
    2/ Me donner plus d’éléments car je ne comprends pas ce que vous essayez d’ouvrir et qui ne fonctionne pas…

  32. Francoise dit :

    Merci Olivier pour le bon conseil, mais je crains que la prière n’aide guère.
    Mon ordi refuse d’ouvrir le plugin FEATHER. J’ai fait la manoeuvre comme vous l’indiquez « Enregistrer, ouvrir, etc. » et à la fin je n’ai toujours pas cet outil de travail dans les Effets de Paint.NET. J’espère que j’ai été plus claire cette fois-ci.

  33. Olivier dit :

    Il faut s’assurer que vous l’avez copié au bon endroit et que vous avez la bonne version sinon il y a des risques d’incompatibilité.

  34. Francoise dit :

    J’ai donné à BoltBaitPack le Programme Paint.NET comme destination.
    Quant à la bonne version, je n’en vois qu’une. J’ai Windows 7. Est-ce que BoltBaitPack n’est pas compatible avec ce programme ?

  35. Olivier dit :

    Il faut mettre les fichiers du Boltbaitpack dans le bon répertoire sous Paint.net.

  36. Francoise dit :

    J’ai bien enregistré Boltbaitpack dans Paint.net , mais mon ordinateur me signale qu’il ne peut ouvrir les documents DLL. Comment palier ce problème ?

  37. Olivier dit :

    Il faut placer les fichiers dans le bon répertoire puis lancer paint.net qui va les détecter et ajouter les effets. Si cela ne marche pas, c’est que tu as fait une étape de manière erronée ou que tu n’as pas les bons fichiers…

  38. André dit :

    Bonjour,

    – pour Caquetusse –

    A la place de « polygone » tu peux utiliser l’outil  » lasso « , pour le détourage, il faut choisir, dans le mode de sélection de  » Addition « .

    Ce mode permet de faire le pourtour de « l’objet  » en X fois.

    Tu zoomes à 200% ou plus, puis avec le « lasso » tu traces le pourtour de l’élément, il suffit de débuter la seconde sélection à l’intérieur de la première et de la refermer pour qu’elle s’additionne à la première.

    – pour Francoise –

    Pour les plugins, il faut copier les fichiers .dll dans le dossier:

    PROGRAMMES > Paint.NET > Effects

    sauf les dll ( PhotoShop , SVGImport, AnimGIF, IcoCur , …… ) qui doivent être dans le dossier « FileTypes ».

    puis tu redémarres Paint.Net.

  39. Francoise dit :

    MERCI à Olivier et à André pour les bons conseils, Tout fonctionne ! Et je n’ai plus qu’à m’exercer.

  40. Pierre dit :

    Salut ,
    je vous remercie pour le tuto très bien expliquer mais a la fin je n’arrive pas a collé mon image sur une autre sans que le damier soit la , en gros j’arrive pas a copier que mon image

  41. Christine dit :

    Bonjour,
    J’ai un soucis avec paint.net, après avoir cliqué sur la baguette magique et sélectionné l’image à détourer, je n’arrive pas à copier/coller sur une autre image. Soit ça me met le damier avec l’image détourée du milieu, soit que le damier sans l’image détourée.. Pourquoi ça ne fonctionne pas? C’est la première fois que j’utilise paint.net, et j’avoue être un peu perdue… Merci pour votre aide..

  42. Olivier dit :

    Etes vous sur le bon calque? Il faut s’assurer que vous faites la manipulation sur le calque où est le contenu.

  43. Christine dit :

    Comment ça?

  44. Christine dit :

    C’est bon, j’ai réussie!! En fait, il faut que je clique sur « inverser la sélection ».. Merci!! Bonne soirée!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier