9
Déc
05

eBay : éviter les arnaques





Arnaque

Sur eBay, il y a des arnaqueurs, comme dans la vraie vie sauf que là, la boutique n’est pas sombre au fond d’une rue. Du coup, il n’est pas forcément facile de les débusquer. Alors il faut être très vigilant. Déjà, évitez d’acheter à des personnes ayant de mauvaises évaluations, c’est trop risqué.

Ensuite, lorsque vous avez un doute, écrivez au vendeur, cela permet vite de voir si la personne vous répond rapidement ce qui est un premier gage de sérieux en général et si vous n’êtes pas tombé sur un pakistanais du fin fond de la Roumanie qui utilise le compte d’un français pour écouler sa marchandise (notez que je n’ai rien contre les pakistanais vivant en Roumanie, c’était juste une métaphore). En effet, c’est une arnaque assez courante, des internautes hackent le compte d’ebayeurs bien notés pour ensuite vendre des produits fictifs ou non. Ils bénéficient ainsi de la bonne réputation du vendeur, récupèrent plein de sous et n’expédient jamais les produits. Seul moyen d’éviter cela, le contact par mail qui permet de voir si la personne parle un peu la langue qu’il est censé parler et puis également regarder le type de produits vendus en général (un vendeur de cartes postales ne se transforme pas souvent naturellement en vendeur de téléphones portables).

Autre arnaque, les contrefaçons, alors là, il y a les classiques comme les parfums et les sacs de grandes marques et puis d’autres types un peu plus inattendus comme les DVDs ou le matériel HIFI. Le seul moyen de les éviter est de se poser des questions lorsque le prix semble trop bas. Regarder les évaluations permet aussi d’avoir une bonne idée.

Conclusion, ouvrez les yeux. Il n’y a pas plus d’arnaqueurs sur eBay qu’ailleurs. Redoublez de vigilance lorsque vous achetez à l’étranger et notamment en Asie, les vendeurs ne sont pas toujours très sérieux. La qualité des produits n’est pas toujours bonne.

Logo EbaySommaire de mon guide sur Ebay





3 commentaires pour “eBay : éviter les arnaques”
  1. Folio dit :

    J’ai été escroqué au mois d’octobre 2006,
    suite à une enchère d’un système d’exploitation windows XP pour la somme de 90 euros. je n’ai jamais été remboursé par EBAY et encore moins par PAYPAL. Le temps passe, début juin je reçois un courrier
    de la brigade financière de Strabourg,un formulaire de dépot de plainte contre Mr…
    pour escroquerie. A ce jour l’affaire suit son cours.

  2. Olivier dit :

    Il y a des arnaques sur eBay, comme dans chaque système commercial… Maintenant, il faut savoir faire preuve de discernement et ne pas acheter n’importe quoi dessus. Acheter Windows XP dessus, tu m’excuseras mais c’est pas une très bonne idée. Pourquoi est ce quelqu’un revendrait sa licence Windows XP? Windows XP est encore assez répandu donc les gens qui peuvent être amenés à proposer leur licence sont ceux qui revendent un PC avec ou ceux qui « arnaquent » (soit en proposant des licences pirates, soit en proposant des licences qu’ils n’ont pas).

  3. Gilles dit :

    De toute façon, la revente de licence XP n’est pas autorisé par Microsoft je crois 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier