17
Août
15

Evitez le matériel ASUS et le RAID Intel!





Il y a un peu plus de 3 ans, j’ai fait l’acquisition d’un beau PC tout neuf pour remplacer mon ancien PC qui avait plus de 10 ans! J’ai tout remis à neuf et je n’ai choisi que du très haut de gamme afin de m’assurer que cela dure le plus longtemps possible.

Il y a quelques semaines, je commence à avoir des crashes TDR et des écrans bleus sous Windows 7 (les fameux BSOD). Je contacte le support ASUS qui, au passage, n’est joignable que par email en France. Comptez donc 3 jours au bas mot pour avoir une réponse assez générique. Et là, pendant 3 semaines, j’ai été baladé par une personne qui m’a fait essayer X drivers, voulait que je démonte le PC juste pour lui fournir le numéro de série, voulait que j’achète des logiciels payants pour nettoyer le PC suite à la désinstallation du driver et qui surtout, a toujours écarté la possibilité d’un problème matériel.

Las de ces crashes à répétition, j’ai fini par craquer et changer la carte vidéo. Depuis, plus un seul crash, rien du tout! L’ordinateur est redevenu hyper stable. C’était donc bien un problème hardware et contrairement à ce qu’affirme ASUS sur de nombreux forums, c’est très souvent le cas. Donc en cas d’écran bleu lié à la carte graphique et/ou de crash TDR, ne perdez pas de temps à essayer X drivers, changez la carte immédiatement, vous gagnerez du temps. Moi j’ai traîné car je ne pouvais pas croire qu’une carte aussi haut de gamme (une GTX 590 achetée plus de 950 € à l’époque) pouvait avoir un problème H/W au bout de trois ans. Et puis, le support ASUS m’a renforcé dans cette conviction. Mais il n’en est rien. Cette carte, bien qu’elle coûte une fortune, a lamentablement lâché au bout de 3 petites années. Et bien entendu, aucun prise en garantie possible par ASUS. La seule solution fut de racheter une nouvelle carte.

J’ai rencontré deux autres problèmes avec le matériel ASUS. Tous les deux liés à la carte mère, une ASUS P9X79. J’avais monté deux disques durs en RAID 1. Ils étaient donc sensés fonctionner en mirroring. J’ai mis à jour le BIOS il y a 6 mois. A ce moment là, le RAID 1 a été cassé (la mise à jour du BIOS ASUS réinitialise complètement le paramétrage du RAID). Je ne m’en suis pas rendu compte car je ne voyais alors toujours qu’un disque dans l’explorateur de Windows et je n’ai eu aucun message d’erreur pendant des mois.

Et puis un jour, le second disque apparaît et là je me dis qu’il y a un problème. Petit tour dans le logiciel Intel qui gère le RAID et il ne fonctionne plus. Je le mets à jour, je reboote et là, catastrophe! Windows commence à resynchroniser le RAID n’importe comment et supprime des fichiers en masse (ceux créés sur le premier disque pendant que le second était inactif). En fait, je parle de Windows mais le vrai coupable, c’est le driver RAID Intel piloté par ASUS.

Résultat des courses, j’ai perdu des milliers de fichiers! Mon fichier Outlook fait maintenant 0 Kb au lieu de plusieurs Go. Merci ASUS!

Après ces péripéties, je décide de virer le RAID. Je vais donc dans le BIOS, je le déconfigure complètement. Je formate les disques sous Windows et là, Windows prend plus de 3 minutes pour démarrer, oui 3 minutes! Je suis proche du pétage de plombs après l’histoire de la carte graphique et celle du RAID. Je trouve sur Internet quelques guides bien écrits pour troubleshooter les problèmes de démarrage de Windows. Après quelques heures, je parviens à identifier que la cause est l’autochk, un programme qui vérifie les disques au démarrage de Windows. En fait, il y a un bug dans l’autochk et il était complètement perdu à cause de la structure RAID passée qui avait laissé des traces. Je décide donc d’employer la manière forte, je passe par le diskpart, fais un clean sur les deux disques pour virer les partitions. Je crée des partitions propres et là, magique, plus aucun problème, Windows 7 boote en moins de 30 secondes!

Conclusion, n’installez surtout par le RAID Intel présent sur les cartes mères ASUS. Ce système n’est pas du tout fiable. Au moindre pépin, c’est la perte de données assurée, un comble pour un système justement conçu pour éviter cela.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier