23
Jan
10

Gainsbourg – Vie héroïque





gainsbourgJe suis allé voir le film de Joann Sfar « Gainsbourg (vie héroïque) ». C’est plutôt un bon film, tantôt très poignant et émouvant, tantôt plus pénible et lent. Le film dure plus de deux heures et je pense qu’il aurait gagné en rythme à être un peu plus court.

Le film raconte la vie de Serge Gainsbourg depuis son enfant durant la guerre jusqu’à la fin de sa vie auprès de Bambou. Côté casting, c’est Eric Elmosnino qui incarne Serge Gainsbourg. Je pense que ce film va probablement faire sa réputation. Il le traînera tout au long de sa carrière comme un boulet ou au contraire un trophée. Il colle vraiment au personnage, il y a une ressemblance physique incroyable. Dans le même genre, Laëtitia Casta est grandiose en Brigitte Bardot. La partie du film où elle apparaît est la plus réussie à mon goût. C’est un véritable feu d’artifice. Jane Birkin jouée par Lucy Gordon est plus transparente, j’ai moins aimé.

Cela aurait pu être un grand film mais il s’étale trop en longueur. Il y a des passages très lents qui n’en finissent plus. Il y a heureusement pas mal de passages très forts.

Je n’étais pas du tout fan de Gainsbourg lorsque j’étais jeune. Je le trouvais sâle et il me faisait peur. Aujourd’hui, j’apprécie certaines de ses chansons, c’est clairement un très grand artiste qu’on a plaisir à écouter, un génie diront même certains.

Si vous aimez Gainsbourg, ce film vous plaira sûrement. Si vous ne l’aimez pas du tout, passez votre chemin…

Originalité du scénario 2 Stars
Qualité des acteurs et de la mise en scène 4 Stars
Appréciation générale 3 Stars







L'autre monde | Thème liquide par Olivier