17
Jan
10

Invictus





invictusInvictus est un film de Clint Eastwood. C’est donc avant même d’entrer dans la salle obscure, un gage de qualité. Invictus commence au moment où Nelson Mandela sort de prison, période qui marquera la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Nelson Mandela sera élu peu après sa sortie Président de la République succédant ainsi à Frederik de Klerk.

Une fois au pouvoir, Mandela aura la lourde de tâche de réconcilier blancs et noirs. Il décide alors de faire appel aux valeurs du sport et de s’appuyer sur l’équipe de rugby pour réussir cette union nationale.

Ce film raconte toute cette période, depuis la sortie de prison de Mandela jusqu’à la victoire Sud Africaine face aux All Blacks à la coupe du monde de rugby en 1995. Le film fonctionne autour du duo formé par Nelson Mandela et François Pienaar, capitaine emblématique des springboks. Nelson Mandela est interprété par Morgan Freeman et François Pienaar par Matt Damon.

Autant vous le dire tout de suite, lorsque l’on fera le bilan cinématographique à la fin de l’année 2010, ce film occupera à n’en pas douter le haut du classement. C’est un très grand film. Il raconte une très grande histoire avec un réalisme époustouflant. Les acteurs sont exceptionnels. Morgan Freeman marche dans les pas de Nelson Mandela. Il décrochera probablement un oscar pour cette prestation hors du commun. Matt Damon est aussi très bon.

Et puis, il y a cette ambiance indescriptible en Afrique du Sud, on s’y croirait. Bref, j’ai été enthousiasmé par ce film et je vous invite à foncer le voir. Si vous aimez ce film, sachez qu’il est basé sur un livre écrit par John Carlin : Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game that Made a Nation. Sachez enfin que ce film n’est pas un film sur le rugby mais un film sur l’histoire d’un peuple capable de vibrer pour les mêmes émotions grâce au leadership incroyable d’un homme qui a su pardonner pour l’intérêt général.

Originalité du scénario 4 Stars
Qualité des acteurs et de la mise en scène 4 Stars
Appréciation générale 4 Stars





4 commentaires pour “Invictus”
  1. pascal dit :

    Il parait qu’il y a quand même pas mal de longues…..scénes de match de rugby,surtout vers la fin.
    Ca ne me donne pas trop envie.
    Malgrè le thème et Monsieur Eastwood !!

  2. Olivier dit :

    En effet, on pourrait craindre cela si l’on n’aime pas du tout le rugby. Cependant, les scènes de matches sont plutôt rares, courtes et bien intégrées dans le film. Sans être un fan de rugby, c’est un sport que j’apprécie à petite dose de temps en temps et là franchement, ça ne m’a pas du tout dérangé tant le scénario et le jeu d’acteur sont grands…

  3. Medorius dit :

    Excellent!
    La figure de Nelson MANDELA est superbement interprêtée par l’acteur.
    Après 27 ans de prison, la magnanimité du pardon, la noblesse des sentiments et la preuve que, face à la violence, la non-violence, le respect de l’autre, sont des « armes redoutables » et… efficaces!
    J’ai hâte de lire sur ce grand homme.
    Hélas, les hommes de paix finissent souvent assassinés: Ghandi, King, Sadate,Rabin. Mandela ne l’a pas été, heureusement.
    Les séquences de rugby m’ont enthousiasmé. Elles montrent les bons côtés d’un sport, même brutal. On s’étonne de ne pas voir plus de blessés dans le film! Il a été, à ce moment-là, un ferment de surpassement face à un défi impossible, d’unité nationale et d’enthousiasme fédérateur.
    Un peu comme en 1998, en France, lors de notre victoire à la Coupe du Monde.
    Mais Chirac n’est pas Mandela et la France n’était pas dans la situation de l’Afrique du Sud.

  4. Gilles dit :

    Entendu à la radio : le match était légèrement… truqué 😉 mais bon l’histoire ne retiendra pas ça 😛



L'autre monde | Thème liquide par Olivier