23
Oct
10

Les petits mouchoirs





Attention warning, c’est du lourd. Je promets un grand avenir à ce film. Je suis à peu près sûr qu’il va devenir assez culte pour certaines personnes. Ce film est très simple mais redoutablement efficace. On passe d’une émotion à une autre, on rit beaucoup, on s’émeut aussi, il y a plein de bonnes choses dans ce film qui est d’une grande précision à mon sens.

Mais rentrons dans le vif du sujet. Ce film raconte l’histoire d’une bande de potes qui partent en vacances laissant derrière eux l’un des leurs fauché par un camion. Les vacances se passent bien avec les petites histoires, les non dits, les imprévus, les coups de gueule et les coups de coeur. On pense au pote cloué sur son lit d’hôpital mais on n’y pense pas trop non plus, il ne faudrait pas gâcher les vacances. Et puis le pote finit par crever et chacun se retrouve livré à lui même, face à ses contradictions.

L’histoire est vraiment simpliste mais très bien jouée. Il faut dire que le casting regroupe tout ce que le cinéma français compte de jeunes talents de Benoît Magimel à Gilles Lelouche en passant par Marion Cotillard, Anne Marivin et Jean Dujardin. On rigole beaucoup face aux attitudes des uns et des autres, on s’identifie à leurs défauts.

J’ai eu un vrai moment d’émotion au moment de l’enterrement. C’est extrêmement poignant. Ce groupe d’amis qui pleure leur pote, cela pourrait être vous ou moi, cela sera un jour vous ou moi si cela n’a pas encore été le cas…

Bref, je recommande ce film. Cela faisait quelques mois que je n’avais pas vu un film aussi bien filmé. Bravo Guillaume Canet, quel talent!

Originalité du scénario 3 stars
Qualité des acteurs et de la mise en scène 3 stars
Appréciation générale 3 stars







L'autre monde | Thème liquide par Olivier