23
Avr
11

Changement de mélangeur





Vous le savez, je suis un peu un bricoleur du dimanche. Je tente régulièrement des opérations toujours plus risquées et cela se passe toujours de manière très aléatoire. Aujourd’hui, j’ai décidé de changer le mélangeur du lavabo de ma salle de bains. L’ancien était un peu grippé, un peu rouillé, bref, c’était le moment de le changer.

Bien mal m’en a pris! Je vais donc à Bricorama, j’achète un mélangeur sur les conseils du vendeur. Au passage, je lui demande de me recommander quelques outils pour faciliter le montage. Je m’en tire pour 100€, ça commence bien…

J’attaque le démontage du mélangeur précédent, grosse galère! Il doit bien avoir 20 ans, les raccords ne sont pas souples, impossible de lui faire passer le trou du lavabo. Je suis donc obligé d’attaquer le tuyau à la pince pour finir par le tordre et le couper au bout de 45 minutes.

Je me lance dans le montage du nouveau mélangeur et là mauvaise surprise, les raccords en sortie du mélangeur sont femelles, tout comme les tuyaus de ma salle de bain. Et femelle sur femelle, ça ne tient pas! Retour à Bricorama, le gars me vend deux raccords mâle mâle pour faire la conversion ainsi que des joints et du téflon.

J’installe mes raccords avec le téflon et les joints. Je branche le nouveau mélangeur (dit comme ça, ça a l’air rapide mais ça m’a quand même pris une bonne heure et demi). Je rouvre l’arrivée d’eau, je tourne le robinet et miracle l’eau coule… dans la salle de bain! Je referme, visiblement, je n’ai pas mis assez de téflon sur l’un de mes raccords mâle mâle. J’en remets quelques tours et c’est reparti! Coup de bol, c’est réglé.

Pas de bol, je me suis planté dans le choix des tuyaux, j’ai branché l’eau chaude sur le robinet d’eau froide et vice versa. Il faut dire que l’installation est tellement bien foutue que le tuyau d’eau chaude est à gauche et celui d’eau chaude à droite, tout pour embrouiller le plombier du dimanche! J’inverse et le problème est réglé.

Je me rends compte alors qu’il y a quelques gouttes qui sortent au niveau d’un des robinets… Je le démonte, effectivement, il fuit. Ca fait mauvais genre pour un robinet neuf mais bon passons. Je mets une bonne couche de téflon, je serre à fond et ça a l’air de tenir.

Reste plus qu’à bien fixer le mélangeur sur le lavabo et là je me rends compte qu’il manque un élément essentiel : le joint de lavabo censé faire l’étanchéité entre le mélangeur et le lavabo. Catastrophe! Effectivement, dès que je mets un peu d’eau autour du mélangeur, ça coule en dessous… Je tourne et retourne la boîte, pas de trace de joint de lavabo! Retour à Bricorama, le vendeur me dit d’un air amusé : « ah oui effectivement, sur les premiers prix, il n’y a pas de joint de lavabo ». Premier prix à 40€, cela me fait une belle jambe… Il me file un joint de chasse d’eau en me disant que cela fera très bien l’affaire, j’ai juste à le retailler comme il faut.

Bon comme j’y ai passé quand même toute la journée, j’en ai marre ce soir et je ferai le montage du joint plus tard car là, ça va bien. Je me disais que je pourrais aussi faire un joint en silicone, cela sera peut être plus simple. Est ce que quelqu’un a un avis?

En tout cas, après le changement de la chasse d’eau et celui du mitigeur, je viens d’ajouter une nouvelle corde à mon arc. Si je me fais virer, je pourrais toujours me recycler dans la plomberie, il faudra juste que j’affine un peu ma technique…

Conclusion, si vous voulez changer votre robinet, voici les points importants à vérifier : présence de tous les joints, type de raccords (mâle ou femelle) et taille du mélangeur (même si c’est relativement standard).







L'autre monde | Thème liquide par Olivier