17
Nov
07

Remplacement de mitigeur





Mitigeur

Cela faisait un an que mon mélangeur de baignoire fuyait un peu lorsque j’ouvrais l’eau au niveau du mécanisme d’activation de la pomme de douche. J’avais bien tenté de remplacer le joint mais cela ne suffisait pas. Il faut dire que ce mélangeur était un peu ancien. N’étant pas un plombier professionnel, j’ai un peu trainé pour me lancer dans le remplacement du mélangeur. D’un autre côté, étant locataire, j’aurais pu demander à mon bailleur de le faire sachant que le problème était dû à l’usure. Mais bon, vu les dernières prestations du plombier de mon bailleur, j’ai finalement préféré réaliser moi même le remplacement.

Je vais donc faire un petit tour à Bricorama et je m’achète pour une cinquantaine d’euros un mitigeur relativement simple de marque « Bricorama ». Je rentre chez moi, je le monte en quelques minutes, c’est un vrai jeu d’enfant contrairement à ce que j’avais imaginé, l’entraxe était complètement standard. J’ouvre l’eau et là, grosse déception, j’ai perdu en débit par rapport au mélangeur. Après quelques recherches sur Internet, je découvre que d’un mitigeur à l’autre, le débit peut varier, notamment en fonction de la taille de la cartouche en céramique. J’avais complètement occulté ce point n’étant pas spécialiste sur la question (je ne pensais pas qu’il fallait faire des vérifications pendant des heures sur le net avant de choisir un mitigeur).

Finalement, je retourne au Bricorama avec mon mitigeur un peu trop lent à mon goût. Et là, le vendeur très sympa a accepté de me le reprendre pour faire un échange contre un modèle plus adapté offrant un débit supérieur. J’ai donc investi dans un mitigeur Hansgrohe pour 120€. Design supérieur, finition très propre, mode d’emploi détaillé, je suis très content en ouvrant le carton. Je le monte. Là encore, c’est très facile. J’ouvre l’eau et là, formidable, j’ai retrouvé un très bon débit qui va me permettre de remplir ma baignoire en quelques minutes le matin (ce qui me permet de dormir au moins 5 minutes en plus). Merci à Bricorama pour la qualité de leur service après vente, je ne m’attendais pas à cela. Je pensais qu’ils allaient me dire que je n’avais pas qu’à me renseigner avant.

Après le changement du mécanisme de chasse d’eau, me voilà à présent capable de changer un mitigeur! Si cela continue, je vais ouvrir une société de plomberie…





2 commentaires pour “Remplacement de mitigeur”
  1. Gilles dit :

    Espèce de polluteur : une douche consomme moins d’eau 😀
    Sinon, en bricolage, plus tu payes, meilleure est la qualité 😉

  2. Olivier dit :

    Oui c’est relativement vrai mais ce n’était pas une question vraiment de qualité mais plutôt de capacité de débit. Après, il est sûr que je pense que le Hansgrohe durera plus longtemps le Bricorama…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier