19
Avr
06

Comment en savoir plus sur un bien sans demander à son propriétaire?





Voilà une autre bonne question. Vous avez sûrement plein de questions que vous vous posez par rapport à l’appartement qui vous intéresse mais vous vous demandez comment obtenir une réponse sincère. Le propriétaire souhaitant vous vendre ou vous louer son bien ne sera probablement pas très objectif ou pas très sincère, vous avez donc besoin de trouver d’autres personnes capables de vous renseigner par rapport au bien. Bien entendu, le propriétaire peut vous fournir dans un premier temps une réponse mais si la question est importante, il est primordial de pouvoir recouper sa réponse. D’autant plus que sur certains aspects, la perception de chacun entre en ligne de compte et donc la réponse apportée peut varier d’une personne à une autre.

Prenons par exemple le cas de la tranquilité d’un appartement. Un jeune propriétaire pourra vous dire que son appartement est très tranquille. Sa réponse est à prendre avec des pincettes car d’une part, il n’a pas forcément habité le bien et d’autre part, étant jeune, il n’est pas forcément dérangé par le bruit puisqu’il en fait peut être lui même ou il n’est pas souvent dans son appartement aux horaires bruyants car il travaille, il étudie ou il sort tard le soir. Par contre, une personne plus âgée pourra être plus sensible car elle fait en général moins de bruit et a moins d’activités. Donc elle est plus soumise au bruit extérieur. Ceci montre bien que d’une personne à l’autre, la perception peut être très différente.

Autre exemple pour bien vous convaincre de l’importance d’avoir plusieurs avis. Demandez à une personne s’il est facile de se garer dans le quartier. Une personne âgée qui n’utilise presque jamais sa voiture à part pour partir en week end ou en vacances vous répondra que oui. Une personne qui travaille et doit chercher une place tous les soirs à un horaire tardif ne sera pas forcément du même avis.

Mais alors comment savoir si l’appartement est bel et bien comme vous l’avez vu et s’il n’y a pas de problème caché? Concrètement, c’est impossible. Vous pouvez minimiser les risques au maximum mais c’est tout, le 100% parfait n’existe pas. Toutefois, avoir plusieurs avis sera utile à votre réflexion.

Pour cela, visiter l’appartement avec des amis ou de la famille et demandez leur un avis objectif. Attention, comme ils vous connaissent et savent la destination de vos questions, ils ne seront pas forcément totalement objectifs. Alors j’ai une autre astuce pour vous. Pourquoi pas questionner vos futurs voisins et votre future concierge? Attention, ce n’est qu’une suggestion, je n’encourage personne à le faire de manière explicite, chacun est libre de faire ce qu’il veut. La concierge est souvent au courant de pas mal de choses dans l’immeuble et de pas mal de problèmes. Ceci dit, elle n’est pas forcément toujours objective et si elle sait que vous voulez un appartement, suivant son ressenti par rapport au propriétaire ou par rapport à vous, elle pourra vous balader. Il faut donc faire attention et poser les questions sur l’immeuble en général et pas forcément sur un appartement bien précis. Il en est de même avec les voisins dans une moindre mesure. Ceux ci peuvent être contents ou mécontents de vous voir arriver pour des raisons diverses que vous ne maîtrisez pas, il n’est donc pas utile de leur dire forcément pourquoi vous leur poser ces questions. Il peut y avoir 36 raisons de poser des questions sur un immeuble, à vous de trouver celle qui vous rende sympathique tout en obligeant les gens à être sincères avec vous. Le syndicat de copropriété gérant l’immeuble peut également être une source utile de renseignements.

Enfin, les commerçants du quartier peuvent vous renseigner sur les problèmes du quartier (bruit, environnement, circulation, pollution, insécurité, etc…). La Mairie peut avoir aussi quelques informations précieuses (dates des salons ou des foires, information sur les couloirs aériens au dessus de la commune, projet de travaux à l’étude, etc…). Par exemple, un provincial qui viendrait habiter le sud du 15e ne saura pas d’emblée que très souvent, c’est très difficile d’y circuler à cause des salons à la porte de Versailles. En appelant la Mairie, il le saura. De la même manière, quelqu’un achetant un appartement sur un boulevard extérieur de Paris ne saura pas forcément qu’il y a un projet de tramway dans les années à venir qui va rendre sa vie difficile pendant quelques années. En appelant la Mairie, il le saura.

Voilà, pour résumer, il faut récupérer un maximum d’informations pour pouvoir les recouper et se faire une idée objective.

MaisonSommaire de mon guide du choix d’un appartement







L'autre monde | Thème liquide par Olivier