13
Avr
06

Comment évaluer la qualité de l’installation électrique d’un appartement?





Refaire l’électricité d’un appartement, cela peut coûter très très cher. Il faut donc bien faire attention lorsque l’on achète un appartement à la qualité de l’installation électrique. Lorsque l’on veut juste louer l’appartement, il faut aussi regarder que l’installation ne tombe pas en ruines car même si le propriétaire est censé fournir un appartement conforme au niveau sécurité, c’est loin d’être toujours le cas.

Alors voilà les différents éléments à regarder :

  • Les prises :
  • Elles doivent toutes être avec un raccordement à la terre. Comment faire la différence entre une prise sans terre et une prise avec terre? C’est simple, la prise avec terre a un plot en plus que la prise sans terre (c’est le bout rond en métal qui sort au dessus des deux trous).Voici deux photos pour bien faire la différence :

    Prise sans terre Prise avec terre
    Prise sans terre Prise avec terre

    Dans les installations très anciennes, vous pourrez croiser des prises en porcelaine ou en métal, c’est bien entendu démodé niveau sécurité.

    Dans la cuisine, il est bon d’avoir une prise 32 ampères, cela permet de raccorder un four électrique. Voici une photo d’une prise 32 ampères :

    Prise 32 ampères
  • Le tableau électrique :
  • Là encore, il faut bien y faire attention car un tableau électrique récent, cela ne coûte pas très cher (environ 100-150€) mais par contre, pour démonter l’ancien, monter le nouveau et le câbler, là cela peut chiffrer, d’autant plus qu’en général, les anciens câbles sont à changer si l’on veut être à la bonne norme.

    Voici deux photos qui vous permettront tout de suite d’identifier un ancien tableau et un plus récent :

    Tableau électrique ancien Tableau électrique récent
    Tableau électrique ancien Tableau électrique récent

Conclusion, si vous avez un doute sur la qualité de l’électricité, faites donc faire un devis par un électricien avant de vous engager à acheter car ensuite, on peut vite déchanter en cas de problème. Notez que dans certains cas, si votre installation est trop ancienne, cela peut poser des problèmes d’assurance. Votre assurance pourra par exemple refuser de vous indemniser en cas d’incendie causé par une défaillance de l’installation.

MaisonSommaire de mon guide du choix d’un appartement







L'autre monde | Thème liquide par Olivier