18
Août
10

Droit de passage





Droit de passage est un film américain avec Harrison Ford. C’est un très bon film traitant du sujet de l’immigration sans faux semblant. Contrairement à l’italien, ce film est très réaliste et aucunement moraliste. Il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre. C’est un subtil mélange tout à fait conforme à la réalité à mon sens.

En général, je me méfie un peu des supers productions hollywoodiennes. Mais là, je n’ai pas du tout été déçu. Harrison Ford est égal à lui même, très bon dans son rôle d’agent spécial des services de l’immigration. Il porte le film à lui tout seul.

Ce film raconte 5 histoires parallèles, 5 destins d’immigrés ayant fait le choix de vivre aux Etats Unis avec des fortunes diverses et variées. On voit très bien le choc des cultures mais aussi le pouvoir du rêve américain. Le rêve américain, c’est celui où chacun peut réussir socialement quelque soit son origine. Rien à voir avec le rêve français où le sentiment de réussite est complètement différent…

Ce film dure près de deux heures mais on ne s’ennuie pas un seul instant. Le film alterne entre scènes d’action rythmées et moments plus psychologiques. Bref, c’est un film que je conseille, surtout en ce moment où la concurrence est à l’agonie…

Originalité du scénario 3 Stars
Qualité des acteurs et de la mise en scène 3 Stars
Appréciation générale 3 Stars







L'autre monde | Thème liquide par Olivier