9
Déc
05

eBay : le paiement





Paiement eBay

Sur eBay, vous avez plusieurs possibilités pour payer les objets. Sachez toutefois que c’est le vendeur qui décide de la liste des possibilités offertes pour le paiement. Ensuite, l’acheteur choisit dans la liste un mode de paiement en fonction de ses préférences.

Voici les différents modes de paiement disponibles :

  • Paypal : c’est le mode de paiement que je préfère. Il est pratique, rapide et sécurisé. Paypal est une filiale d’eBay. Paypal offre la possibilité aux internautes d’ouvrir un compte que vous pourrez alimenter par carte bleue ou en recevant des paiements pour des objets. Ensuite, à tout moment, vous pourrez virer le solde de votre compte Paypal vers votre compte bancaire habituel. Payer un objet à travers Paypal ne prend qu’une minute, recevoir un paiement est transparent (vous recevez un email de confirmation avec le moment de la somme payée). Bien entendu, il y a une petite contrepartie, une commission est prélevée par Paypal sur le montant reçu par le vendeur. Donc c’est le vendeur qui paye le coût de l’utilisation de Paypal. Attention, certains vendeurs essayent de refacturer les frais Paypal, il faut refuser, c’est interdit par le règlement eBay. Paypal est très utile pour les paiements internationaux.

  • Carte de crédit : certains vendeurs professionnels vous proposeront d’entrer votre numéro de carte de crédit sur leur interface, personnellement, je n’aime pas trop, on ne sait jamais à qui on a à faire.

  • Tiers de confiance : l’acheteur envoie le paiement au tiers de confiance. A ce moment là, le vendeur envoie l’objet à l’acheteur qui le vérifie puis donne son accord au tiers de confiance pour payer le vendeur. Cela permet à l’acheteur de payer en toute confiance. C’est utile pour les objets chers ou pour lesquels un doute sur l’authenticité est possible. Je n’ai jamais utilisé ce procédé. Si l’objet est jugé non conforme par l’acheteur, il le retourne au vendeur et le tiers de confiance rembourse l’acheteur, les frais d’envois restant à la charge de l’acheteur dans ce cas précis.

  • Chèque bancaire : c’est simple, l’acheteur envoie son chèque au vendeur par La Poste. Je recommande pour les sommes importantes d’encaisser le chèque avant l’envoi de l’objet, ceci permet d’éviter un problème avec les chèques en bois.

  • Virement bancaire : l’acheteur effectue un virement bancaire de son compte vers celui du vendeur. Les banques facturent souvent cette prestation qui est moins rapide et pratique que Paypal.

Certains acheteurs proposent d’envoyer des espèces par La Poste, il faut refuser. C’est interdit par la loi et si l’argent est perdu, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

Sachez qu’en utilisant Paypal, vous disposez d’une assurance qui vous permettra d’être remboursé par eBay en cas de problème (attention, il y a tout de même une franchise).

En tant que vendeur, j’attends toujours d’avoir reçu le paiement pour envoyer l’objet, c’est une règle de base. Certains acheteurs ont parfois tendance à oublier d’envoyer le paiement ou changent d’avis et ne veulent plus de l’objet. En tant qu’acheteur, j’utilise toujours Paypal quand c’est possible. Sachez que le fait de proposer le paiement par Paypal vous permet souvent d’attirer plus d’acheteurs potentiels. En revanche, sachez aussi que beaucoup de gens en France préfèrent payer par chèque, il faut donc laisser aussi cette possibilité.

Logo EbaySommaire de mon guide sur Ebay





8 commentaires pour “eBay : le paiement”
  1. Renaud dit :

    Concernant les chèques, pour éviter les falsifications après envoi je colle sur le montant en lettre un scotch.
    Merci pour tout ces conseils

  2. Olivier dit :

    En effet, c’est un technique tout à fait utile qui a fait ses preuves, merci!

  3. damizet dit :

    bonjour,
    je veux une confirmation que la transaction VPH-181055 c’est bien ebay avant que je fasse le virement.
    merci.

  4. Olivier dit :

    Je sais pas du tout de quoi vous parlez là… Donc je peux pas vous aider, désolé 🙁

  5. julien dit :

    bonsoir je voudrais acheter une veste sur ebay, le vendeur propose plusieurs tailles mais au momzent de l’acheter il y a rien pour indiquer la taille, comment dire au vendeur que je veut la taille qui me plait ?

  6. Olivier dit :

    Il faut lui envoyer un message via l’interface d’ebay.

  7. sabine dit :

    j’ai gagné une enchère mais j’avais entre temps trouvé le même produit moins cher comment faire pour annuler la vente?

  8. Olivier dit :

    Désolé mais ce n’est pas vraiment possible! Il faudrait vous mettre d’accord avec le vendeur mais je doute qu’il accepte. L’opportunisme n’est pas de mise sur eBay une fois que l’on a gagné une enchère…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier