5
Fév
12

Identifier le driver ou le logiciel posant problème





Que cela soit un driver (pilote) ou un logiciel qui pose problème, la seule façon d’en avoir le coeur net, c’est de le mettre à jour ou de le désactiver temporairement.

Certains pilotes sont mal écrits et peuvent poser problème dans certains contextes. Windows est équipé d’un outil formidable qui s’appelle le « driver verifier ». C’est un outil de profilage des pilotes qui va les surveiller et dès qu’ils font quelque chose de mal, hop il plante et il vous l’indique.

Pour activer cet outil, il suffit d’exécuter « verifier ». Ensuite, on choisit les pilotes à profiler. Focalisez vous sur ceux sur lesquels vous avez des doutes. Plus vous incluez des pilotes et plus la machine sera lente car le profilage est très gourmand en ressources.

Une fois que le profilage activé, vous n’avez plus qu’à reproduire les étapes pour arriver au problème. Ensuite, vous pouvez analyser l’écran bleu et supprimer le profilage (toujours via « verifier »).

Il est important de mettre régulièrement à jour les drivers. Je vous conseille de passer par le site du fabricant et d’éviter les pilotes génériques. Cependant, si vous n’avez aucun problème d’écran bleu et que vous êtes satisfait des performances, il n’est pas forcément utile de mettre à jour les pilotes car cela peut aussi poser des problèmes. Les pilotes couvrent souvent une très large gamme de produits et ils sont optimisés pour les plus récents. Ceci fait qu’un pilote très récent sur une carte datant d’il y a 10 ans pourra poser problème car d’une part il n’a pas été optimisé pour cette carte mais de plus, il n’est pas certain qu’il ait été validé avec.

Pour les logiciels, c’est pareil, si un logiciel génère des écrans bleus et que cela n’est pas lié au matériel, essayez de vous en passer! Parfois, un logiciel peut planter mais le plantage est engendré par un autre logiciel. Je vous conseille d’utiliser process explorer pour voir les liens entre logiciels et identifier celui qu’il faut éradiquer.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire des recherches sur Google, c’est une mine d’information sans fin pour trouver des solutions. Vu le nombre de PC dans le monde, il est certain qu’une autre personne aura été confrontée au même problème que vous!

Retour au sommaire du guide sur l’analyse de l’écran bleu







L'autre monde | Thème liquide par Olivier