5
Fév
12

Identifier si le problème est d’origine matérielle ou logicielle





La première chose lorsque l’on veut résoudre un écran bleu, c’est d’identifier si le problème est de nature matérielle ou logicielle.

Si le problème est de nature logicielle, souvent, cela sera toujours le même fichier qui sera mis en cause dans le minidump. En revanche, si le fichier mis en cause change systématiquement, il y a de grandes chances pour que cela soit un problème d’origine matérielle.

Ensuite, il faut essayer d’analyser à quel moment le problème se produit. Par exemple, si on a un écran bleu lors d’un démarrage à froid (cold boot bsod) mais qu’ensuite tout va bien, c’est sûrement lié au matériel. A contrario, si l’écran se produit toujours au moment où l’on lance une application en particulier, il est possible que cela soit d’origine logicielle. Si le problème ne se produit pas en mode sans échec mais systématiquement en mode normal, c’est sûrement un problème d’origine logicielle aussi.

Il faut aussi s’interroger sur le moment de survenue du problème. Si votre PC fonctionne bien, que vous installez une nouvelle carte et que vous commencez à avoir des écrans bleus, soit la carte est défectueuse, soit le driver a besoin d’être mis à jour, soit sa configuration pose un conflit (d’IRQ par exemple). Si vous installez une nouvelle application sans composant matériel associé et que les écrans bleus arrivent, là il est presque sûr que l’application soit en cause.

En informatique, je dis toujours qu’il n’y a pas d’émergence ou de magie. Tout ce qui se produit a une raison bien déterminée qui est la conséquence d’un certain nombre d’événements passés. Que vous ayez fait quelque chose ou non, il y a forcément un état qui a évolué et qui conduit à l’écran bleu. Essayez de penser à ce que vous avez pu faire, cela vous aidera grandement à identifier la cause et trouver une solution..

Si l’on a du mal à trouver la cause, il faut suivre les différentes étapes d’analyse pour le matériel et le logiciel, c’est le seul moyen d’en avoir le cœur net.

Il y a deux approches :

  • l’approche brutale qui consiste à réinstaller Windows voire changer directement un certain nombre de composants du PC sans se poser trop de questions suivant l’adage : une bonne réinstallation vaut mieux qu’un long discours.
  • l’approche pas à pas qui consiste à analyser de manière très précise chaque élément afin de trouver celui qui pose problème.

Retour au sommaire du guide sur l’analyse de l’écran bleu







L'autre monde | Thème liquide par Olivier