5
Fév
12

Récupérer les informations liées à un écran bleu





Lorsqu’un écran bleu se produit, un certain nombre d’informations sont affichées à l’écran. Ces informations sont plus ou moins lisibles.

Par défaut, le PC redémarre automatiquement lorsqu’un écran bleu se produit. On a donc pas le temps de noter l’erreur. Il faut donc configurer le PC pour qu’il ne redémarre pas automatiquement. Ceci se fait de la manière suivante :

  • Ouvrir le panneau de configuration
  • Cliquer sur l’icône « Système »
  • Cliquer sur l’onglet « Avancé »
  • Décocher « Redémarrer automatiquement » dans la partie « Défaillance du système »

Assurez vous également que le système écrit une image mémoire partielle dans « Ecriture des informations de débogage ».

Ainsi, à chaque fois que vous aurez un écran bleu, un fichier minidump sera généré par Windows. Vous pourrez le trouver dans le sous répertoire Minidump du répertoire d’installation de Windows.

Ce fichier contient un certain nombre d’informations sur l’état du système au moment du crash. Ceci sera très utile pour déterminer la cause du plantage. Pour analyser le contenu du fichier Minidump, vous pouvez utiliser des outils Microsoft avec une ligne de commande, c’est un peu long et barbare à utiliser ou passer par cet outil d’analyse en ligne.

Ensuite, il faut suivre une approche par entonnoir pour analyser le problème et essayer de trouver une solution. Au début, on n’écarte aucune hypothèse et petit à petit, on les élimine une par une en fonction de leur probabilité et des résultats de tests pour au final tomber sur la bonne.

Il est important de noter que dans certains cas, le système ne parviendra pas à écrire le fichier minidump s’il se trouve dans un état tel que ce n’est pas possible car le composant en faute l’empêche ou parce que le système n’est pas complètement chargé. Il ne faut donc pas s’étonner si parfois on ne trouve pas le fichier minidump.

Retour au sommaire du guide sur l’analyse de l’écran bleu







L'autre monde | Thème liquide par Olivier