2
Fév
08

Mission Accomplished!





Cela y est, c’est terminé! Je viens d’achever ce que l’on appelle un boulot de Romain! J’ai réinjecté plus de 500 images dans mes 950 notes. J’ai remis à jour tous les liens manuellement. La migration de Typepad à WordPress est un peu laborieuse si l’on veut faire un travail propre et en finir avec le système limité de liens Typepad mais c’est un travail nécessaire! J’évalue environ à une vingtaine d’heures le travail nécessaire pour migrer un blog de Typepad à WordPress avec 950 notes si l’on veut un travail propre. Bien entendu, si on s’en fout des images et des liens, cela ne peut aller beaucoup plus vite. L’injection des notes ne prend en effet que quelques minutes.

Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, voici quelques conseils :

1/ Tout d’abord, ouvrir un blog wordpress et le configurer avec les plugins « indispensables ».

2/Choisir sa structure de permaliens. Je conseille une structure personnalisée :

/%category%/%postname%/

3/ Injecter les notes dans WordPress après avoir un fait un export depuis Typepad. L’import peut se faire 250 notes par 250 (au delà, on a un timeout).

4/ Télécharger les images depuis votre blog Typepad avec Image webscan. Uploader les images dans les notes et mettre à jour les liens internes entre les notes pour prendre en compte la nouvelle structure de liens. Si vous n’avez pas envie de faire cela manuellement (ce que je peux comprendre), vous pouvez les uploader en FTP et au moment de l’import des notes changer le répertoire (utiliser wordpad et faire remplacer texte pour remplacer l’ancienne structure des répertoires Typepad avec la nouvelle WordPress). C’est moins propre car les images auront leur nom tronqué (Typepad retire toutes les lettres accentuées) mais c’est plus rapide.

5/ Vous pouvez mettre en place une redirection 301 depuis les anciens permaliens Typepad vers les nouveaux. Ceci évite également d’avoir à remettre à jour les liens internes dans chaque note.





4 commentaires pour “Mission Accomplished!”
  1. Gilles dit :

    La redirection 301 sert aussi à faire suivre Google sans perte 🙂

  2. Olivier dit :

    Oui tout à fait mais la structure des permaliens WordPress que j’ai retenu fait qu’il faudrait faire une redirection par note et franchement, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle… Je vais attendre que Google revienne…

  3. Gilles dit :

    Mmm avec un .htacess et du l’URL rewriting, tu peux faire correspondre les URL normalement.

  4. Olivier dit :

    Oui techniquement tu peux le faire mais url par url car les @ typepad sont limités à X caractères alors que les adresses WordPress prennent tout le titre de la note. Bref, comme on ne peut pas prédire l’adresse WordPress sans le titre, c’est impossible de faire une redirection unique pour toutes les pages…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier