3
Fév
08

Open DNS





Depuis quelques jours, Noos a entrepris une migration de ses serveurs DNS. Résultat, comme presque toujours lorsqu’une opération est planifiée chez Noos, le service est dégradé! A chaque fois que j’essaye d’ouvrir une page web, la première fois, j’ai un timeout et je suis obligé d’actualiser X fois pour parvenir enfin à ouvrir la page. Idem pour la connexion au service PS3. Heureusement, j’ai trouvé un DNS gratuit et performant! Il s’agit d’Open DNS. Vous pouvez configuer votre Windows pour pointer vers leurs serveurs. Toutes les informations sont sur leur site.

Pour la petite histoire, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le DNS, c’est le domain name suffix. En fait, tous les sites internet sont accessibles par un nom de domaine (ici c’est www.lautre-monde.fr). Mais d’un point de vue réseau, on ne manipule pas des noms de domaine mais des adresses IP. Il faut donc un serveur pour faire la translation entre le nom de domaine et l’adresse IP du site à joindre. C’est le rôle du serveur DNS. Sans lui, vous ne pourrez pas joindre un site sans connaître son adresse IP. Et comme il est plus simple de retenir le nom d’un site que son adresse IP, le serveur DNS est indispensable!





7 commentaires pour “Open DNS”
  1. Gilles dit :

    Précision : c’est le Fournisseur d’Accès à Internet qui possède une sorte de relai du service mondial DNS.
    En gros, si le FAI ne met pas à jour ses DNS (alors qu’au niveau mondial ça a été fait), les abonnés de ce FAI sont dans les choux le temps que…
    Autre précision : le système DNS mondial est maintenu par une société privée américaine 😉

  2. Olivier dit :

    Alors en fait, pour être tout à fait clair, le DNS est un système hiérarcique. Il y a une entité maître puis des entités responsables pour chaque suffixe (.fr, …). Puis en dessous, pour les domaines, ce sont les hébergeurs qui transmettent les updates de DNS à l’authorité compétente qui ensuite propage cela vers les autres serveurs.

    Il y a donc problème quand un FAI n’accepte pas les updates lui provenant ou lorsque son serveur ne répond pas assez vite aux requêtes des utilisateurs.

    Autre précision importante, lors d’un changement de DNS, suivant la région où vous êtes par rapport à l’hébergeur du site web, cela peut prendre jusqu’à 48 heures environ pour que vous bénéficiez de la mise à jour et donc de la redirection vers la nouvelle adresse. Si vous êtes en France et que le site se trouve en France, en général, c’est bon dans la demi-heure.

  3. Arrangeur dit :

    je suis très admirative de lab lucidité d’espri dont tu fais preuve 🙂

  4. Gilles dit :

    Je dirais la même chose quand il votera Delanoé au 1er et 2ème tour en 2012 😀
    LOL

  5. Olivier dit :

    Arrête de me casser, pour une fois que quelqu’un est de mon avis ici 😉

  6. abed dit :

    que faire quand open dns s’affiche

  7. Olivier dit :

    Eh bien, tu configures ta connexion réseau avec Open DNS comme server DNS si tu le souhaites…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier