12
Avr
06

Suis je prêt pour changer d’appartement?





Interrogatif

C’est la grande question que chacun doit se poser lorsque le besoin ou l’envie commence à naître. Il faut d’ailleurs bien distinguer les deux, envie et besoin. Dans un cas, une simple envie de changement peut pousser au déménagement alors que dans l’autre cas, le besoin de changement peut être lié à une mutation, un agrandissement de la famille, etc… Il faut donc bien identifier la cause de ce changement car on verra que cela peut avoir pas mal de conséquences sur le choix final.

Par exemple, dans un cas, j’ai envie d’avoir un appartement au dernier étage pour avoir une plus jolie vue car actuellement, je suis au rez de chaussée et je ne vois que la rue. Très bien, je trouve un dernier étage. Ai je bien évalué tous les autres aspects de ce changement? Il ne faudrait pas que le simple changement d’étage occulte tout le reste. Il y a énormément d’aspects à prendre en compte dans un changement d’appartement et cela ne saurait se résumer à un simple désir de changement d’étage.

Autre exemple, j’ai besoin d’avoir un appartement plus grand car ma famille s’agrandit. Ce changement va avoir pas mal de conséquences attendues ou pas. Il faut donc bien les prendre en compte. Il y a notamment le cas du budget qui sera souvent déterminant. La localisation du bien par rapport aux commerces ou aux écoles peut être toute aussi importante dans ce cas bien précis.

Vous aurez donc bien compris là où je veux en venir. Trouver un appartement à un instant T, c’est faire un compromis entre son désir ou son besoin et l’offre disponible sur le marché sans oublier d’où l’on vient et où l’on souhaite aller. Il ne faut pas focaliser son choix sur un paramètre bien précis mais comparer l’avant et l’après dans leur globalité. On verra à travers les différents articles qu’il est très facile de se focaliser sur un point bien précis et d’occulter d’autres qui nous semblaient acquis dans le précédent mais ne le sont pourtant plus.

Autrement dit, on sait ce que l’on perd, pas forcément toujours ce que l’on gagne. Changer d’appartement, c’est donc une réflexion qu’il faut d’abord mûrir pour être bien sûr de ce que l’on souhaite et ensuite on peut se lancer à la recherche du bien rêvé. Il ne faut surtout pas se lancer en se disant : « bon je vais bien voir ». C’est le meilleur moyen de se laisser bercer par les sirènes d’un agent immobilier peu scrupuleux et de craquer pour un appartement qui aurait un atout sympa qui cacherait une montagne de problèmes. Changer ne s’improvise pas.

MaisonSommaire de mon guide du choix d’un appartement







L'autre monde | Thème liquide par Olivier