29
Oct
05

Les courtiers en prêt immobilier





Courtier

Le courtier en crédit immobilier est un peu comme le courtier en assurance. Il sert d’intermédiaire entre vous et l’organisme bancaire. Il monte le dossier, le présente aux banques qui lui semblent succeptibles de l’accepter et d’offrir la meilleure proposition en fonction du type de clientèle recherchée. Il s’occupe également de vous proposer une assurance adaptée à vos besoins et il vous trouve un organisme de caution.

En gros, il fait pour vous tout le travail de recherche et vous apporte la solution sur un plateau ou presque. Bien entendu, ceci n’est pas gratuit et les frais de dossiers sont souvent un peu plus élevés que si vous passiez en direct avec une banque. En revanche, au niveau des taux, il est bien difficile de faire mieux que le courtier puisqu’il dispose d’une marge de manoeuvre vis à vis de la banque souvent supérieure à la votre du fait de son volant de clients et c’est là tout l’intérêt du courtier.

Je vais parler de ceux que je connais. J’ai eu recourt une fois aux services de CAFPI qui se présente comme le leader sur le marché. J’ai été assez vite séduit par le professionnalisme et la simplicité de l’opération. En quelques jours, le dossier était bouclé, j’avais un bon taux, une bonne assurance et une bonne caution, et tout cela sans avoir eu à me rouler parterre devant un banquier. Les conseils m’ont semblé relativement pertinents même s’il y avait bien entendu un petit peu de flan commercial. J’ai également à l’époque soumis mon dossier à MeilleursTaux et là grosse déception, refus simple par email sans aucune explication alors que mon dossier était plutôt sympa (jeune, apport, etc…). Je sais qu’il existe d’autres courtiers mais ne les ayant pas pratiqué, je me garderai bien de les juger.

Voici les URL :

http://www.cafpi.com/

http://www.meilleurstaux.com/

MaisonSommaire de mon guide du crédit immobilier





5 commentaires pour “Les courtiers en prêt immobilier”
  1. Toast dit :

    J’ai également eu affaire à CAFPI. Ils m’ont fair gagner 1 an de remboursement. Très pro, pas de bla bla commercial (agence de Paris 12eme). Je recommande.

  2. Plumette dit :

    Alors c’est tout l’inverse ! CAFPI nous a pris pour des couillons en nous faisant une proposition avec un taux incroyable et sur 30 ans alors qu’avec MEILLEURSTAUX le taux était moindre et sur 25 ans !
    De plus, sentant qu’il perdait le marché le conseiller CAFPI a été fort désagréble !

  3. Olivier dit :

    Quelque soit l’entreprise, on peut toujours tomber sur des personnes plus ou moins conciliantes. La politique d’une entreprise peut également varier dans le temps.

    Merci de votre retour en tout cas!

  4. pichon dit :

    bonjour voila je vien de m acheter une maison et on a voulu passer par courtier aussi pour un pret de 123400 euros le courtier nous reclame 2500 euros il ma fait avoir un taux de 4.10 sur 20 ans on avait un apport de 10000e je suis reparti voir mon banquier apres et il ma dit que j aurai eu le meme taux en étant venu sans courtier en sachant que le courtier na pas fait grand chose j été plus souvent en relation avec le banquier que lui je suis vraiment tres deçu et j aimerai avoir vos avis je ne les pas encore payer es que j suis obliger il vient de m envoyer sa facture et le contrat que moi seul et signer pas mon mari et que je n es jamais lu cette histoire et tres bizar j ai eté un peu trop naif je croit aidez moi svp donner vos avis merci

  5. Olivier dit :

    Est ce que le délai légal de réflexion est échu? S’il n’est pas échu, dénoncez le contrat.

    Dans les courtiers, il y en a des bons et des moins bons, c’est comme tout. Il faut comparer avant de signer.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier