18
Avr
06

Quel étage choisir?





Encore une fois, votre budget vous guidera le plus souvent dans ce choix car plus on est haut et plus c’est cher. Je ne recommande pas d’habiter en rez de chaussée, la luminosité y sera souvent très faible et si vous donnez sur la rue, tous les passants profiteront de votre intimité. De plus, niveau sécurité, le rez de chaussée est très accessible aux voleurs.

Le dernier étage offre souvent une luminosité plus forte. Par temps de grande chaleur, le dernier étage peut poser problème, il fait souvent plus chaud sous les toits l’été. Il faut bien vérifier l’isolation aussi car le dernier étage est souvent sujet aux infiltrations de pluie. Comme vous n’allez pas démonter le toit, contentez vous d’une observation visuelle, les précédents dégâts des eaux laissent de belles traces sur les plafonds (sauf s’ils ont été masqués par une couche de peinture mais dans ce cas, vous verrez que la peinture est récente à moins qu’un éventuel dégât ne remonte à longtemps). Observez aussi l’état des gouttières, une gouttière percée ou usagée, cela peut créer des infiltrations. Sachez que si l’immeuble est très grand (plus de dix étages), si le chauffage est collectif, les derniers étages sont souvent moins bien chauffés. Il y a une déperdition de chaleur dans les colonnes et les radiateurs peuvent avoir du mal à vous chauffer correctement ce qui vous forcera à employer des radiateurs électriques d’appoint. A contrario, les étages du bas sont parfois surchauffés (mais là vous pourrez toujours couper le radiateur ou modérer sa puissance).

Si vous prenez un étage assez haut, regardez bien s’il y a un ascenseur. Vous aurez beaucoup de mal à revendre un appartement au delà du cinquième étage sans ascenseur. S’il y a un ascenseur, regardez son état, s’il est équipé de portes de sécurité, s’il est équipé d’un système pour alerter le fabricant en cas de panne. Sachez également qu’une loi a été votée récemment pour obliger à moderniser les ascenseurs. Ceci va entraîner de très lourdes charges sur les copropriétés disposant d’un ascenseur assez vieux. En effet, ces travaux peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour finir, sachez qu’un ascenseur mal entretenu tombera souvent en panne et parfois, cela peut prendre des semaines pour le réparer. Demandez donc le carnet d’entretien en cas de doute, un ascenseur doit être entretenu plusieurs fois par an.

MaisonSommaire de mon guide du choix d’un appartement





4 commentaires pour “Quel étage choisir?”
  1. Draky dit :

    Tu aurais pas du mal avec le mot « ascenSSSSSSSSSSeur » ? 😛

  2. Olivier dit :

    Wouah la honte, je vais corriger, heureusement que tu es là pour relire les notes 🙂

  3. Draky dit :

    En fait, je serai toi, je corrigerai toutes les notes relatives au choix de l’appart hein 😉 Car ici c’est beaucoup mais il me semble l’avoir lu deux ou trois fois dans les articles précédents 😛 On va dire que c’est un tour de ton oeil 😉

  4. Le meilleur c’est le dernier étage , pas de bruit au dessus , la meilleure vue , et souvent une terrasse ou un grand balcon en retrait de la facade…
    http://www.dernieretage.fr/



L'autre monde | Thème liquide par Olivier