12
Juin
09

Ac/Dc Black Ice Tour à Paris





J’étais ce vendredi soir au concert d’Ac/Dc à Paris dans le cadre du Black Ice Tour. Le Stade de France était plein à craquer. Voici donc un petit compte rendu de cette soirée ensoleillée.

Je me pointe vers 20h au Stade de France, il y a déjà énormément de monde autour du stade. Je monte tranquillement tout en haut, j’ai une place en tribune D7 soit dans la dernière couronne tout en haut mais on voit malgré tout très bien la scène. Seul problème, le soleil rasant qu’on a en pleine figure. Donc si vous allez au Stade de France, ne prenez pas de place en tribune D haute car vous aurez le soleil dans les yeux.

Heureusement, il finit par baisser. Je vous passe la première partie, je ne sais pas quel groupe c’était, je n’ai pas trop fait attention. Je remarque que le public est très hétérogène, cela va de 7 à 77 ans. Il n’y a pas trop de hardos cheveulus, ils doivent être dans la fosse probablement. Autour de moi, il y a plutôt des parents avec les gamins et des ados venus là pour se donner quelques frissons.

21h00 pile, le film d’introduction commence. Pour une fois qu’un concert commence à l’heure, c’est suffisamment rare pour être souligné. L’écran central s’écarte pour laisser la place à la locomotive du Rock’n Roll Train! Et c’est parti pour deux heures d’Ac/Dc!

J’ai été vraiment transporté par l’ambiance. Un concert dans un stade, cela n’a vraiment rien à voir avec une salle comme Bercy. C’est encore un cran au dessus au niveau de l’ambiance. Pour une fois, je n’ai pas eu mal aux oreilles, le son n’était pas saturé contrairement à Bercy. Je n’ai même pas eu besoin de mettre des bouchons d’oreilles. Le son était très fort mais supportable.

Ac/Dc a alterné durant ce concert les titres de son dernier album et ses classiques. C’était vraiment sympa de pouvoir entendre tous les tubes du groupe, il n’en manquait aucun. Voici la setlist :

  • Rock ‘N Roll Train
  • Hell Ain’t A Bad Place To Be
  • Back In Black
  • Big Jack
  • Dirty Deeds Done Dirt Cheap
  • Shot Down In Flames
  • Thunderstruck
  • Black Ice
  • The Jack
  • Hells Bells
  • Shoot To Thrill
  • War Machine
  • Dog Eat Dog
  • Anything Goes
  • You Shook Me All Night Long
  • TNT
  • Whole Lotta Rosie
  • Let There Be Rock  
  • Highway To Hell
  • For Those About To Rock
  •  

    J’ai été très très impressionné par la performance d’Angus Young, le guitariste vedette d’Ac/Dc. A 54 ans, il a une pêche incroyable. Il nous a fait un solo de 20 minutes (oui vous avez bien lu, 20 minutes sur Let There Be Rock). Brian Johnson avec sa voix incomparable est aussi très bon. A 61 ans, il fait preuve également d’une forme éblouissante. Mais ce qu’a fait Angus, je ne crois pas l’avoir déjà vu. Il faut vraiment avoir le son dans la peau pour être capable de donner chaque soir ce qu’il donne sur scène.

    Au niveau des effets, ils ont mis le paquet. Les éclairages étaient bons. Les écrans géants permettaient de ne rien perdre du concert grâce à une poursuite caméra parfaite. Le final avec les coups de canons sur « For those about to rock » était juste extraordinaire.

    Bref, je ne me suis pas ennuyé, c’était vraiment un concert bien ficelé avec du rythme en permanence, sans aucun temps mort. Ils ont quand même enchaîné 20 titres en 2 heures de concert sans la moindre coupure. Allez si, juste une minute avant « Highway to Hell », le temps pour Angus d’aller se planquer sous la scène pour faire son entrée.

    En fait, il y avait tellement d’ambiance par moment que la voix de Brian Johnson était couverte par le public.

    J’ai du mal à comparer avec Metallica et Iron Maiden que j’ai vu à Bercy cette dernière année car ils ne jouaient pas à armes égales, Bercy étant une salle de 15.000 places avec une acoustique catastrophique. Cependant, ce que j’ai vu ce soir était très fort…

    For those about to rock, we salute you Paris!

    [nggallery id=2]





    4 commentaires pour “Ac/Dc Black Ice Tour à Paris”
    1. Nellio dit :

      j’en reviens également !
      cool pour la tracklist et je te rejoins complètement sur l’ambiance.

      pour le son, parfois je le trouvais limite (j’étais sur la pelouse) mais globalement très bon !

      Perso, j’ai vraiment pris BCP plus de plaisir sur les classiques même si les animations sur les titres du dernier album rajoutaient un plus je trouve 😉

    2. olive dit :

      J’en arrive aussi.

      Le concert était super,par contre j’ai trouvé le son beaucoup trop fort,on avait l’impression qu’ils montaient le son de la voix de brian johnson pour la compensser avec la guitare d’angus young.J’était en pelouse or et je peut vous dire que parfois le son était insuportable,beaucoup trop de saturation dans l’aigu.C’est la seule chose que je regrette du concert.Sinon pour le reste c’était vraiment magique.

    3. Olivier dit :

      @Nellio :
      Je partage ton avis sur le plaisir. Effectivement, quel pied d’entendre tous les classiques. Les nouveaux titres ont du mal à lutter par rapport à eux. Il faut leur laisser le temps de s’installer. Un tube d’Ac/Dc, c’est comme le bon vin, il faut le laisser un peu vieillir pour mieur l’apprécier 😉

      @Olive :
      Pour le son, je pense que cela dépend vraiment d’où l’on se trouvait dans le stade. J’imagine effectivement qu’en pelouse Or, ça ne devait pas être triste. C’est le problème des grands stades, difficile de fournir le même niveau de son pour tout le monde donc pour que ceux en haut comme moi entendent, il faut que ceux en bas aient les oreilles qui sifflent 🙁



    L'autre monde | Thème liquide par Olivier