5
Août
09

A la BNP, on prépare les bonus, comme si de rien n’était…





A la BNP, on ne change pas les bonnes habitudes. La banque aurait provisionné plus d’un milliard pour payer à la fin de l’année le bonus des 17.000 salariés de sa filiale gérant l’activité banque d’investissement ce qui fait environ 59.000€ par personne. Je ne sais pas s’ils recrutent mais à ce niveau là de bonus pour mettre l’économie mondiale parterre, je suis intéressé 🙂

Je suis particulièrement choqué par cette pratique dans la mesure où la BNP a bénéficié en début d’année d’un prêt de 5 milliard d’euros de l’Etat français. Même si cet argent ne servira pas directement à payer des bonus astronomiques, je trouve scandaleux qu’une entreprise qui a recours à l’aide publique de manière aussi importante puisse dans le même temps faire perdurer des agissements qui ont créé la crise, situation ayant amené cette même banque à demander le soutien de l’Etat.

Alors ils nous disent de manière gênée qu’ils suivent de manière scrupuleuse les recommandations du G20, que ce n’est plus comme avant. De qui se moque t’on? Vos petits jeux avec l’économie mondiale ont mis des milliers de personnes à la rue et aujourd’hui, vous voudriez faire comme si de rien n’était et repartir sur la même voie en nous faisant croire que vous êtes devenus raisonnables? Le problème est que vous ne disposez d’aucune crédibilité. Alors il faut des actes. Et un acte fort, c’est pas de bonus en 2009 à la BNP!

L’ironie de l’histoire, c’est que ce sont ces mêmes banquiers qui ne manquent pas de décrocher leur téléphone pour vous mettre la pression lorsque vous ratez une échéance de prêt…

Je souhaite que l’Etat demande le remboursement anticipé de toutes les sommes prêtées à la BNP et aux banques faisant perdurer ces politiques de bonus. Ils se foutent de la gueule de l’opinion publique. Hors de question que l’argent public continue de servir à soutenir des entreprises qui se comportent ainsi. Le contrat moral est rompu. L’Etat pourra réinvestir cet argent dans des entreprises connaissant de vraies difficultés afin de sauvegarder l’emploi. L’argent public n’est pas fait pour assurer les bonus, qu’on se le dise…





3 commentaires pour “A la BNP, on prépare les bonus, comme si de rien n’était…”
  1. Barbosa dit :

    C’est un véritable scandale, qui augure mal de l’avenir! Jusqu’à présent, la crise n’aura abouti à aucune réforme digne de ce nom, pour éviter de remettre à la rue des millions de chômeurs lorsque les banques recommencent à jouer avec l’argent des contribuables.
    OBAMA a la parole, mais les Etats-Unis ne paraissent guère prêts à contrôler le marché!

  2. Olivier dit :

    Il faut imposer un nouvel ordre aux banques, quite à légiférer ou créer un système parallèle qui permette de s’affranchir à terme des banques…

  3. seb du massif central dit :

    moi j’aurai laisser couler une ou deux banques puis nationaliser au dernier moment histoire de mettre la pression.

    Cela dit Moi j’ai fait 2 emprunts nickel depuis le début de l’année.

    Encore une fois beaucoup de communication sur les banques du gourvenement mais peu de résultats…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier