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Nov
05

EDF : Je te coupe quand je veux





Voiture EDF

Petit billet du samedi matin pour remercier EDF qui m’a foutu en l’air mon vendredi soir. En rentrant chez moi vers 20h30, je découvre une note sur la porte de l’immeuble disant : « L’électricité sera coupé entre 22h00 et 05h00 cette nuit ». Aucune autre explication, aucune justification, juste un numéro de téléphone à appeler si l’on veut des renseignements. Je note donc le numéro de téléphone, je l’appelle et là formidable, je tombe sur un disque me disant : « bienvenue au centre de maintenance EDF, nous sommes ouverts de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, au revoir ». Et voilà, impossible de laisser un message, encore moins de parler à autre chose qu’un disque. Là j’applaudis, bravo EDF, votre réputation d’entreprise opaque faite de gens ayant des horaires de fonctionnaires n’est pas usurpée!

Finalement, après moultes recherches, j’appelle le centre d’urgence qui me redirige sur un pauvre technicien qui m’a tenu la jambe pendant 10 minutes pour m’expliquer qu’ils n’avaient pas que cela à faire de prévenir les gens à l’avance, que j’avais déjà de la chance d’avoir été prévenu, que c’était normal de couper l’électricité pour faire des maintenances, qu’ils ne pouvaient pas mettre en place une solution de secours, que bien entendu je n’aurais aucun dédommagement car la coupure est contractuelle et que quand mon internet tombait à la maison, je me plaignais pas donc il fallait arrêter de les embêter!

Alors face à cela, voici mes arguments, quand mon internet tombe à la maison, je me plains et souvent j’ai un dédommagement. Je demande systématiquement un mois d’abonnement gratuit à Noos et je l’obtiens presque toujours, il suffit juste de persévérer un peu. Quand mon internet tombe, je ne trouve pas cela normal car travaillant dans les réseaux informatiques, je sais combien il est simple techniquement d’offrir la résilience, c’est juste une affaire de coût. Donc oui EDF se fout de la gueule du monde car on ne coupe pas ses clients comme cela sans prévenir bien à l’avance et sans offrir aucune solution de secours (il existe des groupes électrogènes pour alimenter localement ou des solutions pour redonder le réseau). De plus, peu importe que cela soit nécessaire ou pas (j’espère bien qu’ils ne coupent pas pour le plaisir), ils doivent dédommager les clients, c’est la moindre des choses.

Bref, j’ai vraiment hâte que EDF soit soumis à une concurrence farouche qui l’obligera vraiment à se soucier de ses clients, donc vivement la privatisation d’EDF. Je me souviens qu’il y a quelques années, on nous prédisait que le téléphone fonctionnerait moins bien, que cela allait être catastrophique lorsque France Telecom a commencé à être privatisé. Si on fait un bilan après coup, c’est tout sauf cela, la concurrence est enfin bien réelle même si FT a tout fait pour l’empêcher par des manoeuvres plus ou moins légales. Le service client est enfin de qualité, on a des possibilités d’offres vraiment variées et des tarifs compétitifs. Enfin la qualité n’a jamais été aussi bonne que cela soit chez FT ou chez les autres donc vive la concurrence. Et qu’on ne vienne pas me dire que le cas d’EDF n’est pas similaire, il s’agit d’une société disposant d’une vraie valeur (ses centrales) comme France Telecom possède le réseau téléphonique. Elle n’a plus qu’à s’organiser, je devrais dire se restructurer pour se mettre en ordre de marche face à la concurrence. Quand au problème de la sécurité des centrales, l’Etat a mis en place un organisme chargé de veiller à ce qu’elle soit correcte donc aucun problème!





16 commentaires pour “EDF : Je te coupe quand je veux”
  1. Nathalie dit :

    j’ai eu pratiquement le même pb vendredi dernier 17 décembre, sauf que je n’ai pas été prévenu (pas de mot dans la boite aux lettres) : ils ont coupé car j’avais oublié d’ouvrir un contrat suite à un déménagement (bien que j’ai fait le changement d’adresse). Ils ont coupé electricité et gaz un vendredi, et n’ont pas voulu me le remettre en route avant le lundi. J’ai du rester au tel 1h30 et menacer de porter plainte avant qu’ils acceptent d’intervenir. J’ai contacté UFC QUECHOISIR qui me dit d’envoyer une lettre en AR en demandant des dommages & interret en invoquant l’article 1147 du code civil !

  2. cbb44 dit :

    je rajoute une couche :

    une semaine avant mon déménagement je téléphone pour les prévenir et accomplir toutes les formalités, il s’agit d’un n° en 08 … donc prix d’un appel local à partir d’un fixe mais surtaxé à partir d’un portable (ce qui est mon cas) tant pis, je n’en ai pas pour longtemps …

    l’opératrice décroche , je donne mon n° client, ça marche pas …
    bon, je donne mon adresse, ça marche toujours pas, ah, elle l’avait mal orthographiée, bon je lui redonne, ça marche pas, ah, elle l’avait encore mal orthographiée, vraiment pas douée la fille …
    dernière tentative, bien orthographiée mais ça marche toujours pas « c’est à cause du nouveau logiciel »
    bon, je m’énerve un peu, je redonne mon n° client, miracle ! mon dossier est trouvé

    à chaque fois evidemment il faut compter le temps que l’ordinateur cherche …

    résultat 10 mns pour mettre la main sur mon dossier !

    bon là cafouillage il faut mettre à jour mon adresse dans deux logiciels différents, donc le temps de saisie, de sortir pour aller sur l’autre …

    encore 10 mns

    ah problème ! les anciens locataires ne payaient pas leurs factures donc ils ont un compteur spécial, elle sait pas donc elle va demander à son chef,

    elle revient et m’annonce qu’on verra ça quand j’aurai emménager

    « ben et mon rendez-vous ? mon relevé de compteur ? »
    « ah bah non c’est seulement quand vous serez partis, pour l’instant on peut rien faire, faudra nous rappeler »

    total 25 mns juste pour donner ma nouvelle adresse
    total financier + 10 euros à payer hors forfait !

    ça c’était le premier coup de fil, pasque du coup après avoir déménagé je les ai rappelés pour avoir un compteur normal (celui qui était mis ne permettait même pas de faire fonctionner le micro ondes + la télé !!! donc galère !!!)

    nouvelle opératrice, j’explique ma situation, et après une recherche laborieuse sur ordinateur « ah mais ils ont pas résilié les anciens locataires, on peut rien faire ! »

    bon là je m’énerve un peu, surtout que j’ai demandé à être rappelée pasque j’en ai marre de racker et on m’a répondu que c’était pas possible ma brave dame …

    bon, elle va voir ce qu’elle peut faire, en attendant elle prend les relevés de compteur, ma nouvelle adresse et tout et tout (ben oui, à chaque fois faut redonner toutes les informations, à quoi ça a servi mon premier coup de fil ???)

    total 15 mns et toujours pas de RDV pour changer le compteur …
    total financier j’ose même pas regarder

    aujourd’hui, ça fait une semaine donc nouveau coup de fil pasque j’en ai marre de faire tout sauter chaque fois que je veux me préparer un café (avec le micro onde, parce que la bouilloire c’est même pas la peine d’y penser)

    au passage j’ai déjà reçu la facture avec bien sûr le tarif normal à compter de la date de l’emménagement …

    nouvelle opératrice, décroche et me met illico en attente pour finir de saisir son dossier précédent, j’apprécie beaucoup

    quand enfin elle s’occupe de moi ça fait déjà 5 mns que le compteur tourne, elle a du mal à comprendre mon problème mais finit par saisir la situation … au bout de 5 autres mns …

    elle contacte un technicien pour l’opération

    toute joyeuse « ça y est, il passe cet après midi, il faut juste que vous coupiez le courant »

    « mais euh je suis pas chez moi ! »
    « ah ben fallait me le dire !!! »

    elle veut que je coupe le courant toute la journée de demain pour qu’ils puissent passer « heu et mon frigo alors ??? »

    nouvel appel au technicien, enfin j’ai la promesse qu’ils passeront demain après midi !

    total encore 20 mns et financièrement je veux surtout pas savoir, tout ça pour un changement d’adresse !

    merci EDF !

  3. Mathieu dit :

    J’ai eu un petit souci avec EDF.

    En me reveillant ce matin, j’ai eu le plaisir de decouvrir que l’electricité avait été coupé chez moi.

    Habitant en residence, il m’as suffit d’allumer une lumiere commune, pour verifier que le probleme etait localisé a mon appartement.

    En fouillant dans ma memoire, je me suis rappellé que j’avais sans doute zappé de faire une certaine demarche au debut de l’anné quand j’ai changé d’appartement au sein de ma residence. Cependant il était specifié que pour ceux qui ne renseignait pas EDF de leur situation, leur eletricité serait coupé quelque jours plsu tard ce qui n’as pas été mon cas.

    En me renseignant un peu, je me suis aprecu que je devais sans doute etre encore sur le contrat precedent, et donc que mes facture devait arrivé au locataire precedent.

    Conclusion, j’ai plus d’elec chez moi, un autre gars doit etre en train de flipper de recevoir des factures…et je reflechis serieusement a la possibillités de vivre deux semaines sans elec, même si ça reste du vol.

  4. Nico dit :

    Bonjour à tous, je comprends complètement votre énervement, et a y regarder de plus près ce sont les raisons pour lesquels les agents EDF font grève!!! Restriction de personnel, privatisation = mauvais travail, démarche plus longues, aucun contact humain.. etc et j’en passe!

    Donc il faut savoir, la privatisation ou un meilleur service, car a la différence de FT, EDF à des installations qui coûte cher à entretenir!

  5. Gilles dit :

    A part entretenir les lignes téléphoniques, c’est vrai que chez FT ça coute rien LOL

  6. doppia dit :

    j ai passé hier 2H30 au telephone avec edf pour faire venir un technicien chez moi….
    l operatrice tres peu competente me dit qu elle envoi un mail au service reclamation et que je suis rapeller en fin de journee…
    aujourd hui n ayant pas de nouvelle je rapelle et cette operatrice n avait rien envoyer du tout pour que je sois rapeler ..j ai son nom …
    je ne vais pas en rester la avec celle ci…
    je vais faire tout mon possible pour prevenir de l ineficacite de cette derniere….
    quelle sont mes recours????un mois offert???le remboursement de mes 2H30 d appels???

  7. Olivier dit :

    Demande leur un dédommagement en recommandé avec AR en les menaçant d’un recours devant le médiateur de la république et la DGCCRF faute d’une réponse rapide et adaptée.

  8. noireidole dit :

    Bonjour. je n’ai pas dormi de la nuit car je deviens fou. je paye mes factures. l’histoire n’est pas simple tant et si bien que ni EDF, ni GDF, ni ERDF, ni le service PNT, personne! ne peut me répondre. Le sujet : 7 coupures, gaz et electricité en 5 mois. j’ en arrive a croire qu’un ennemi dont je n’ai pas la connaissance me veut du mal. aux dires des « professionnels » que j’ai eu en ligne, c’est la premiere fois qu’il rencontre une histoire pareille. Je me suis meme déplacé à ERDF 288 rue duguesclin Lyon pour avoir des réponses, mais on ne laisse pas ou plus rentrer les particuliers. Selon le fournisseur, aucun ordre de coupure n’a été lancé. Selon Erdf il faut voir avec le fournisseur. Selon le service des pertes non technique, il y eut suspicion de fraude (la bonne blague), cependant, l’affaire leur semble « curieuse » et ne se justifie par aucun rapport de technicien, ni par aucune consommation singulière (j’ai meme entendu au téléphone :  » on ne va quand meme pas lui dire que c’est une erreur -octobre 2009) ni par un compteur corrompu .la coupure du Lundi 25 janvier 2010 concernerait cette fois ci des « raisons de securité » ah ? un technicien se déplace à 22 heures apres de longues heures de luttes contre rien, contre l’incompétence, l’incompréhension, et en fin de journée, une bonne ame de chez edf s’interroge ah?une conscience professionnel enfin? cette bonne ame se bat pour m’envoyer dans la soirée une dépanneur ( pour avoir recu les dépanneurs assez souvent, ce sont des gens sympatiques qui sont minés par le morcellement des fournisseurs etc.. j’ai une certaine sympathie pour eux) En attendant le dépannage entre 18 h et 22h, je recois un coup de fil de la part d’une personne d’edf. celle ci montre une certaine autorité dans la voie et me dit avoir envoyée une réclamation à erdf pour des « explications », erdf a un mois pour répondre de leurs actes. elle me dit aussi que le technicien verifiera ce soir si il y a bien une problématique de sécurité en jeu. Le soir, le technicien me précisera que mon intallation est neuve, que la personne ayant coupé a meme laissé le fusible, je retrouverais sur le sol de mon 5 eme etage le plomb bleu ; j’ai l’impression de devenir Sam Bicke (l’assassin de Richard Nixon, personnage joué par Sean Penn) dans l’excellent drame de Mueller. Hier, mercredi 27 janvier, l’enquete suit son cours, un homme m’a appelé et cherche a comprendre.je tiens a preciser que j’ai passé beaucoup d evenements dont toutes les autres coupures, les longues discussions au téléphone, la rage l angoisse le froid l obscurité.

  9. nyco dit :

    Bienvenue dans le monde de la privatisation, des fermeture et de la restructuration mes amis

  10. Olivier dit :

    Ben tiens, et puis quoi encore? Elle a bon dos la privatisation…

  11. nyco dit :

    Elle a pas bon dos mais elle n’est pas innocente…

  12. Léa dit :

    Voilà moi j’ai eu un gros soucis en me réveillant ce matin gdf m’a coupé le gaz!! Mais je paye bien tout les mois me dis-je. Explication final mon voisin vient de déménager, il a fait les procédure normal pour couper le gaz sauf que.. ils ont coupé chez moi les abrutis… Il y aurait t’il moyen de se faire dédommage?!!

  13. Olivier dit :

    Tu peux toujours écrire à leur service qualité. Ils te répondront qu’ils sont désolés et que cela ne se reproduira plus. L’année suivante, tu auras le droit à ton augmentation syndicale des tarifs, comme tout le monde, faut bien financer les pensions…

  14. jeremy dit :

    Article 1142 du code civil, et d’autres je pense. si tu as le temps et des moyens financiers, tu peux agir devant les tribunaux. Debute par la menace juridique par courrier ! tu auras des mois offerts. Bonne chance

  15. Sandra dit :

    Bonjour, vive EDF!!!
    Mon problème est tout autre. J’ai une facturé impayés et je reçois un sms cé matin à 11h30 me signalant la coupure prochaine… Oulala!!! Faut je cours régler le problème… je mé présente au siège edf… 12h 30
    Je montre ma facture, et lui précise bien que je suis en surestimation totale alors le charmant monsieur vérifie tout cela et oui tout à fait edf vous dois donc on va faire jouer ça et vous ne payer donc rien (250euros quand même). Et pour la coupure de prévu? Vous inquiétez pas, mon chef fait le necessaire… tampons la facturé, avec « en cœur de régularisation »… oufff j’appelle à la maison pour être sur que j’ai toujours du courant…parfait tout fonctionne.
    Arrivé à la maison, à 13h15 plus de courant. J’appelle donc au siège je m’explique… et Mr *** étant absent, je dois le rappeler…
    Enfin j’arrivé à l’avoir on revois tout cela (puisque rien ne se fait sans son accord… vous inquiétez pas, un agent viendra vous remettre le courant aujourd’hui même. En êtes vous sur???? Oui tout à fait!! Je vous rappelle tout à l’heure madame. Merci Mr j’attend votre appel alors! Une heure après pas de nouvelle de Mr ***, donc je le rappelle… désolé Mr *** EST DÉJÀ PARTI MADAME!!! Je dis ok on veux sé outre de ma gueules??? Pas de problème. J’appelle mon avocate…. je raccroche au nez de la fille… je regarde l’écran de mon téléphone à peine 30 seconde… hooo ça sonne!!! Je décroche et la Mr m’annonce que, entre collègue, il ne sé sont pas compris et que la coupure ne devait avoir lieu que demain!!! Je demande donc à cé que l’on viennent rétablir le courant et il me répond que non ça ne sé fera pas avant demain matin… pour finir, rester sans courant avec un enfant qui à besoin de son appareil respiratoire la nuit c’est génial… en espérant que ma fille ne mé fera pas une crise durant la nuit… puisque mon téléphone ne fonctionne pas sans courant et mon portable est en batterie faible…

    EDF GUADELOUPE SONT FRANCHEMENT DES ***…

  16. pascal dit :

    @sandra
    Tout cela est bien énervant bien-sûr!
    Mais pourquoi se reveiller qu’au moment ou on doit vous couper le courant ?
    Vous avez reçu votre facture bien avant et même un courrier de relance ?



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