2
Jan
12

Euro : 10 ans déjà





Il y a 10 ans, le 1er janvier 2001, nous passions à l’Euro. Je me souviens de l’enthousiasme général à l’époque mais aussi de la nostalgie du franc. 10 ans après, la crise est passée par là et l’Europhilie s’est quelque peu transformée en Europhobie voire Eurofolie pour certains!

Pourtant, je reste persuadé qu’à long terme, cette histoire d’Euro est une excellente chose pour la construction européenne. Certes, comme dans toute réforme ou évolution, il y a eu des dérives mais globalement, le système est très bénéfique. C’est beaucoup plus facile de comparer les prix et les salaires à l’intérieur de l’Europe à présent.

L’Europe avance et continuera d’avancer au rythme des crises et suivant les craintes des peuples. En période de crise, l’Europe est forcée d’avancer, cela permet de dépasser les peurs. Lorsque tout va bien, chacun campe sur ses positions et n’a aucune obligation de bouger alors ça n’avance pas vite.

La prochaine grande étape est l’instauration d’un salaire minimum européen mais aussi de règles fiscales et sociales communes, ceci sera très bénéfique pour la France qui souffre d’être un peu un village gaulois en matière d’imposition.

Ceux qui font croire que l’Europe est responsable de tous nos maux ont tort. Si la France était restée au franc, je ne sais pas dans quel état nous serions aujourd’hui mais cela ne serait sûrement pas triste… Le franc ne vaudrait plus grand chose et les prix d’un certain nombre de produits auraient explosé, à commencer par l’essence…

Bref, l’Euro et l’Europe, c’est bien, il en faut toujours plus, c’est la seule manière de s’en sortir!





Un commentaire pour “Euro : 10 ans déjà”
  1. Medorius dit :

    Tout à fait d’accord, Olivier!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier