6
Juin
12

Guns n Roses – Live à Bercy 2012





Je suis donc allé à Bercy hier pour voir le show des Guns n Roses, deux ans après leur dernier passage en France. Comme d’habitude, l’allié principal d’un fan de Guns n Roses est la patience. Ce concert n’a pas dérogé à la règle. La première partie était pas mal, mais un peu trop bruyante à mon goût, un groupe français Shaka Ponk. Elle a duré de 20h15 à 21h00.

Ensuite, c’est la longue, très longue, trop longue attente. J’entends autour de moi des gens qui disent toutes les deux minutes : « ah là ça y est, ça va commencer », juste parce qu’ils ont vu un technicien s’affairer. Mais en fait, rien ne se passe. Puis à 22h22, début du concert! Ca commence exactement comme en 2010 avec Chinese Democracy. Tout le reste du concert sera très semblable à celui de 2010 avec cependant quelques modifications dans la setlist. Ainsi, on a eu le droit à « Estranged », « Civil War » et un vraie version de « Don’t Cry », autant dire que j’ai été comblé par ces ajustements très opportuns.

Côté visuel, j’ai noté un certain nombre de changements dans les vidéos qui passaient derrière le groupe. Un peu de censure aussi, la femme ne saute plus dans le vide à la fin de « Sorry ». Côté sonore, c’était un peu mieux qu’en 2010 sauf sur « Knockin’ On Heaven’s Door » qui a été un peu baclé. Globalement, le concert a duré plus longtemps qu’en 2010 puisqu’il s’est terminé à 1h20 du matin soit 3h00 de concert!

A la fin du concert, je me suis dit que j’avais vu une prestation tout à fait honorable. Malheureusement, la salle était loin d’être pleine. La scène avait été avancée par rapport à 2010 ce qui laissait moins de place dans la fosse mais malgré cela, elle n’était pas pleine et c’est pareil pour les gradins. Bercy était plein à 75-80% environ ce qui est plutôt décevant pour un groupe de ce niveau. Je suspecte Marylin Manson d’avoir siphonné une partie du public des Guns puisqu’il se produisait hier soir au Zenith…

Voici la setlist complète :

  • Chinese Democracy
  • Welcome To The Jungle
  • It’s So Easy
  • Mr Brownstone
  • Sorry
  • Rocket Queen
  • Estranged
  • Better
  • Richard solo
  • Live And Let Die
  • This I Love
  • Shackler’s Revenge
  • Motivation (Tommy vocals)
  • Dizzy solo
  • Street of Dreams
  • You Could Be Mine
  • DJ Ashba solo
  • Sweet Child O’ Mine
  • Another Brick In The Wall
  • Axl piano solo
  • November Rain
  • Glad To Be Here (Ron vocals)
  • Don’t Cry
  • Civil War
  • Madagascar
  • Nightrain
  • Knockin’ On Heaven’s Door
  • Patience
  • Paradise City

Ensuite, voici deux vidéos de l’introduction de November Rain et de Welcome to the Jungle prises par mes soins :

Et enfin une gallerie avec quelques photos :
[nggallery id=4]





10 commentaires pour “Guns n Roses – Live à Bercy 2012”
  1. renton dit :

    Bruyant Shaka Ponk ? t’as de la merde dans les oreilles ??bientôt c’est les gun’s qui feront leur première partie..estimez vous heureux de les avoir eu…quand on voit ce qu’est devenu axel,ça fait pitié…feraient mieux pour eux qu’ils arrêtent le massacre…gun’s c’est mort depuis longtemps 😉

  2. pascal dit :

    Peut-être très bien pour les fans..
    Mais quel manque de respect de commencer avec autant de retard..
    J’imagine que les banlieusards n’ont vu que la moitié du concert pour ne pas rater leur dernier train..

  3. Olivier dit :

    @Pascal : C’est une habitude chez eux, ils ne commencent jamais avant 22h donc il n’y a pas vraiment eu de surprise là dessus. On peut pas dire qu’on savait pas, car c’est comme ça à chaque fois. Et encore, là ils ont commencé plutôt assez « tôt ». Certains concerts ont débuté après minuit…
    Dans un sens, c’est un certain manque de respect vis à vis de personnes qui payent cher leur place de concert, sans parler du fait que la plupart des gens travaillait le lendemain vu que le concert était en semaine.
    Dès minuit, un certain nombre de personnes ont commencé à quiter la salle et ont donc raté un peu moins de la moitié du concert. Moi j’avais prévu le coup et j’étais venu en voiture mais bon je conçois que tout le monde ne puisse pas le faire.

    @Renton : oui Shaka Ponk, c’est beaucoup de bruit pour assez peu de mélodies. Si ça te plaît, tant mieux mais moi ça m’a un peu saoulé. Heureusement, ça n’a pas duré trop longtemps. Quand à Axl, tu en connais beaucoup qui tiennent des concerts de 3h à son âge? Moi pas et pourtant j’en ai vu… Si Guns était mort, ils ne rempliraient pas autant de salles pour une tournée qui est déjà passée.

  4. Gilles dit :

    JE ne sais plus si c’était pour les Guns ou Scorpion, mais j’avais vu un compte-rendu dans un JT de 20h et les gens quittaient la salle dégoutés en se plaignant que c’était nul…
    Sinon Shaka Ponk = musique électro, Guns = Hard Rock… pas le même public…

  5. Olivier dit :

    Shaka Ponk, c’est plus rock qu’electro. Y a un penchant electro, c’est vrai mais bon, c’est quand même assez rock aussi.
    Guns du Hard Rock, tu vas vexer bcp de fans de Hard Rock 🙂

  6. Gilles dit :

    Ne pas confondre Metal et Hard Rock 🙂
    Du Rock avec du lourd, c’est du Hard Rock.
    Le Metal, c’est encore plus 🙂
    La différence entre « heavy » et « hard » en fait 🙂
    Lis ça, tu comprendras : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_metal_%28musique%29#Diff.C3.A9rences_entre_hard_rock_et_heavy_metal_en_mati.C3.A8re_d.27harmonie (le petit paragraphe).
    Après, faut une bonne oreille, et perso j’aime surtout l’un des styles de heavy en particulier, qui n’approche pas trop le hard : le power metal (du speed metal avec des symphonies, le speed metal, c’est du heavy metal joué super vite).
    Tu as tout suivi / compris ? 😀
    Mais je ne crache pas sur le hard, ça détend 😀 (oui, je trouve ça un peu plus mou lol)

  7. Olivier dit :

    Ah ah ah… C’est un peu comme comparer Mc Do et Quick ton histoire… Bien sûr qu’il y a des différences mais franchement, le truc, c’est que ça fait du bruit, that’s it!

  8. Gilles dit :

    Voilà 🙂
    Mais il y a bruit et bruit :p

  9. mister dit :

    je ne suis pas habitué des concerts, mais j’ai les gun’s dans les oreilles depuis fort longtemps, et à Bercy, j’ai été déçu car pas assez d’impro, on aurait dit les versions CD.
    c’est sans parler du retard, un pur scandale: devoir démonter complètement la scène des SHAKA pour ensuite entièrement monter la scène des Gun’s, c’est pas futé ! (les mecs, les machineries, ça existe, pensez-y ! ). J’ai aimé la version de the wall et « you can’t always get what you want » des stones à la guitare folk, que pas grand monde a reconnu ! et surtout aimé leur jeu de scène, car ils s’approchaient vraiment chacun leur tour, c’était cool.

    Par contre découverte de SHAKA PONK : alors là : chapeau le jeu scénique ! ils donnent vraiment l’impression d’aimer leur public; je ne connaissais pas, maintenant je suis fan.

    Et en bref, j’aurais conseillé d’aller à ce concert pour voir SHAKA PONK, et moins pour les Gun’s, désolé pour les Fans de ces derniers.

    Mister

  10. Olivier dit :

    Comme tu y vas fort!
    Ils n’ont pas complètement remonté la scène, elle était planquée derrière celle des Shaka Ponk. Et de toutes façons, l’horaire tardif de début du concert n’est en aucun cas lié à cela. C’est juste que les concerts des guns ne commencent jamais à l’heure et jamais très tôt…
    Juste pour information, ils jouent régulièrement après minuit… Je conçois tout à fait que cela puisse agacer lorsque l’on n’est pas au courant mais moi je le savais donc la première fois, ça m’a bien énervé mais là j’y suis allé en connaissance de cause. Je doute qu’on puisse forcer Axl à commencer à 21h00, cela serait trop tôt pour lui… 🙁



L'autre monde | Thème liquide par Olivier