1
Avr
12

Hollande renonce à la Présidentielle





C’est un choc complètement inattendu, François d’Hollande a décidé de retirer sa candidature, il renonce ainsi à l’élection présidentielle. A gauche, c’est la stupéfaction la plus totale. Le bureau politique du parti socialiste va se réunir dans les heures qui viennent pour décider d’une solution alternative. Premièrement, se rallier à Mélenchon, ce qui paraît probablement le plus crédible étant donné que le code électoral ne permet pas de remplacer un candidat comme ça au pied levé. Deuxièmement, faire pression sur le conseil constitutionnel pour obtenir une exception et permettre à Martine Aubry de se présenter en tant que candidate par défaut.

Si cette deuxième option était retenue, après avoir été la candidate par défaut de DSK aux primaires, Martine Aubry serait donc la candidate par défaut de François d’Hollande aux présidentielles.

François d’Hollande n’a pas donné de raisons précises à son désistement. Dans un communiqué laconique lu par Manu Valls, son directeur de la communication, il explique avoir compris qu’il n’était plus dans la dynamique de la victoire et que pour ne pas hypothéquer les chances de la gauche, il préférait se retirer. Il va se consacrer à son mandat local et sa femme, deux choses auxquelles il tient particulièrement. Il aurait été également solicité pour remettre à plat (ou plutôt remettre debout) la fédération socialiste à Mayotte.

Mélenchon salue une décision « sage »

A droite comme à gauche, les réactions ne se sont pas faites attendre. Mélenchon salue « une décision inéluctable et raisonnable ». Quand à Philippe Poutout, il reste injoignable en ce dimanche, il est à la pêche et son forfait ne dépasse pas les 35h en appels entrants. Nathalie Arthaud constate que cette défection à gauche est un nouveau signe de l’emprise du pouvoir capitaliste sur ces élections et elle espère qu’il n’y en aura pas d’autre car n’ayant plus de RTT pour faire campagne au delà de la mi-Avril, elle n’a pas l’intention d’affronter Sarko au second tour.

Nicolas Sarkozy prend acte de la décision de François d’Hollande de son désistement et lui propose un poste de sous directeur de WC, euh non de cabinet, à la sous préfecture de Brive. Marine le Pen ironise sur le pédalo qui prend l’eau et s’échoue avant l’arrivée au port. François Bayrou appelle François d’Hollande à rejoindre son gouvernement d’union nationale qui comprendra 56 ministres et 34 secrétaires d’état. Il lui propose le poste très convoité de secrétaire d’état à la mer, en charge des bateaux non motorisés. Martine Aubry a, elle, voulu saluer la décision sage d’un homme de conviction dont le PS aura besoin à l’avenir, quelque soit la forme de son engagement.

On attend toujours les réactions de Jacques Cheminade et Nicolas Dupont Aignan qui ne savent pas trop quelle réaction avoir dans cette situation.

Un retrait de la vie politique?

On ne sait pas encore si François d’Hollande a décidé de quitter la vie politique. Il doit rencontrer Lionel Jospin dans la soirée pour en discuter.

Cette défection de dernière minute tombe vraiment à un très mauvais moment pour le PS. Si on peut comprendre la décision d’Hollande vu sa chute dans les sondages et l’ascension irrésistible de Mélenchon, il n’en était quand même pas encore à se faire passer devant dès le premier tour comme Yoyo en 2002.

Des journalistes ont tenté en vain toute la nuit de joindre DSK pour tenter de recueillir une analyse financières sur les conséquences pour la crise de ce retrait prématuré mais il était introuvable…

Jack Lang a assuré son grand ami de son très grand soutien dans cette très grande épreuve. Il parle même d’organiser une petite fête réception à Marakech pour célébrer cela réconforter son ami.

Des militants du PS se sont rassemblés dimanche matin de manière spontanée une rose à la main devant les locaux du PS, rue de Solférino.

Ségolène Royal aurait indiqué se préparer à être disponible pour porter les couleurs du PS. Malgré son basculement sur Free, elle reste joignable au 06… (je passe l’info au cas où Martine aurait perdu son numéro).

Voilà, c’est vraiment un très grand bouleversement, pas forcément une mauvaise nouvelle mais pas nécessairement non plus une bonne nouvelle. On sait ce qu’on perd, pas ce qu’on retrouve. L’herbe étant toujours plus verte ailleurs, espérons que Eva Joly (Gro Farseth) aura de bonnes zidées…





3 commentaires pour “Hollande renonce à la Présidentielle”
  1. ohecoutealors dit :

    oh ecoute alors! ce n’est pas drole!

  2. pascal dit :

    exellent ! j’ai douté 20 secondes !
    Heureusement ce n’est qu’un cauchemar 😉



L'autre monde | Thème liquide par Olivier