19
Juil
11

Hommage à nos soldats





En cette journée d’hommage national pour nos soldats morts au combat, je souhaite à ma manière rendre un vibrant hommage pour ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la liberté. C’est une très belle leçon d’humanité qui doit permettre à tous de se rappeler que nous ne profitons de notre petit confort occidental que parce que le sang de certains coule de manière régulière pour nous assurer sécurité et démocratie.

Pour cet hommage, j’ai choisi un titre très spécial, Day that never comes, un tube de Metallica, joué dans les arènes antiques de Nîmes, il y a un peu plus de deux ans lors d’un concert extraordinaire.





3 commentaires pour “Hommage à nos soldats”
  1. pascal dit :

    Ces gamins de 18,20 ans qui meurent soldats n’avaient surement pas imaginé qu’ils pourraient y rester.
    Ils avaient trouvé une issue au chomage en s’engageant dans l’armée et soyons lucides ! Le patriotisme n’était surement pas leur priorité.
    La guerre c’est moche !!
    Il faut le dire et le répeter !!

  2. Olivier dit :

    Je ne crois pas que beaucoup de jeunes s’engagent dans l’armée pour échapper au chomage. Certes c’est une alternative mais il faut quand même avoir un minimum de motivation pour partir en Afghanistan. Un certain nombre le font sûrement pour l’argent effectivement mais d’autres le font aussi parce qu’ils aiment voyager, parce qu’ils aiment l’action et le dépaysement et enfin pour quelques uns par patriotisme mais je suis d’accord avec toi sur le fait que cela ne doit pas être la majorité…

    La guerre c’est moche mais cela fait vivre des milliers de gens en France (armée, industrie de l’armement, etc…). Je suis contre la guerre mais je pense qu’elle n’est que la conséquence d’enjeux insolubles par la voie diplomatique tant que le monde ne sera pas plus civilisé et juste.

  3. Medorius dit :

    Je ne partage pas cette leçon de lucidité aux soldats qui partent en Afghanistan. Je crains que Pascal ne les ait guère fréquentés. Il saurait le courage, la fraternité, l’esprit de sacrifice qui les animent.
    Oui, la guerre est terrible. Malheureusement, ce n’est pas en déposant les armes et en faisant défiler enfants et vieillards qu’on l’empêchera.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier