17
Mar
08

Hommage aux poilus





Aujourd’hui, la France rend un hommage national à Lazare Ponticelli, le dernier poilu de la première guerre mondiale récemment décédé à l’âge de 110 ans.

C’est une page de l’histoire de France qui se tourne avec sa disparition. Souvenons nous de ces 1,4 millions de poilus morts pour la France. Sans eux, qui sait ce que ne serions aujourd’hui. Ces personnes ont payé de leur vie le prix de notre liberté d’aujourd’hui. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, d’appartenir à l’Europe. Ce socle ne doit plus jamais être remis en cause car c’est un rempart contre les tensions que connaît régulièrement notre Monde.

Je propose une minute de silence dans les commentaires. Personne n’a le droit de commenter pendant une minute (d’un autre côté, je ne suis pas sûr que beaucoup se pressaient au portillon pour le faire).





4 commentaires pour “Hommage aux poilus”
  1. Gilles dit :

    Superbe histoire que ce Lazare : un immigré qui fuit la pauvreté et combat pour son pays d’adoption puis travaille pour lui.
    Dommage que grâce à Sarkozy, ce ne soit plus possible 🙂

  2. Olivier dit :

    Tu compares des époques qui ne sont pas comparables… 😉

  3. pascal dit :

    Des pauvres gens qui fuient la misère pour un monde qu’ils espèrent meilleur ça n’a pas d’époque……

  4. Olivier dit :

    Je me suis mal fait comprendre… La France n’est plus en situation actuellement d’engager des volontaires dans une guerre fratricide telle que la première guerre mondiale.

    Par contre, des gens souhaitant venir en France, il y en aura tant que la France continuera d’être vendue comme un eldorado dans certains pays par des gens peu scrupuleux.

    Il est d’ailleurs intéressant de voir qu’à l’époque, les migrants venaient d’Italie et d’Espagne en majorité. Aujourd’hui, ils viennent plutôt d’Afrique et d’Asie. Comme quoi le monde évolue même si c’est parfois long.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier