20
Août
13

La France de 2025





L’exercice d’enfumage socialiste est reparti de plus belle en ce début de semaine. Durant leurs vacances, les ministres étaient sensés plancher sur la France de 2025, à la manière des écoliers à qui on donne des devoirs de vacances, exercice aussi stupide qu’inutile quand on sait l’incapacité de ces ministres à gérer la France de 2013!

Entre la France du plein emploi et la disparition des problèmes de logement, on n’a pas été déçu du voyage. Montebourgeois nous promet même une industrie revitalisée. Bien entendu, rien sur la méthode et les moyens pour parvenir à cet idéal socialiste.

Moi, la France de 2025, je la vois bien différente de celle d’aujourd’hui. Je pense que certains départements et territoires d’Outre Mer auront acquis une autonomie légale (et espérons le également financière). Je pense aussi que les flux migratoires y seront mieux régulés. Côté emploi, il y aura toujours une fracture entre le public et le privé mais la taille du secteur public aura largement décru, parfois de manière douloureuse.

Politiquement, le socialisme sera devenu une idéologie du passé, un peu comme le communisme dans les années 80. Il aura été définitivement ringardisé par la droite mais aussi et surtout par la pauvreté de son bilan. La France sera alors pilotée par un bloc allant du centre droit à la droite mais ce bloc ne sera pas sur la même ligne idéologique que celle d’aujourd’hui. Il sera plus orienté sur les résultats, le pragmatisme et la réalité.

La société française aura profondément évolué dans sa composition et sa façon de concevoir la vie en société. La réussite n’y sera plus taboue. La cohésion européenne aura imposé des changements radicaux dans les mentalités. La France sera plus alignée sur ce qui se fait outre Rhin, notamment en terme d’administration.

La grande révolution qui apportera un plus au niveau de la vie des gens sera assurément celle de la santé. Les nouveaux médicaments, les nouveaux vaccins et l’évolution des technologies chirurgicales permettra d’offrir un meilleur confort de vie aux gens. C’est je crois le changement le plus important qui nous attend dans les années à venir.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier