29
Août
16

La grande offensive d’Air France





Depuis quelques semaines, Air France est passé à l’offensive au niveau de la communication. La compagnie tente de redorer son blason après des grèves incessantes qui ont gravement terni son image. Phénomène intéressant, toutes les grandes chaînes se sont bousculées pour offrir de longs reportages à la compagnie. Envoyé Spécial sur France 2, 7à8 sur TF1 et même Capital hier soir sur M6, tout le monde a servi la bonne soupe d’Air France!

Ces reportages ont le plus souvent passé sous silence l’impact énorme des grèves sur les clients de la compagnie pour se focaliser sur l’excellent service offert en première classe ou en classe affaires. Ils sont gentils les journalistes, ils feraient presque passer Air France pour la meilleure des compagnies aériennes. A croire qu’ils ne payent jamais leur billet. Ou alors qu’ils n’ont jamais essayé une autre compagnie…

J’ai pris 10 fois l’avion sur Air France cette année pour des vols de moins de 2 heures. Sur 10 vols, je suis arrivé une fois à l’heure et 9 fois en retard (de quelques minutes à plus de 2 heures).

Pour le confort, là aussi, vous repasserez, les nouveaux sièges sur les vols court courrier ne sont vraiment pas confortables! Et le service? Comment dire… Au mieux on vous ignore, au pire, vous avez l’impression de déranger.

Et que dire du terminal ouest à Orly? La salle d’embarquement des vols d’Air France est presque tout le temps saturée. Impossible de trouver un fauteuil pour s’y assoir sans parler de la chaleur étouffante à cause de la climatisation mal dimensionnée. Quand on voit le montant des taxes d’aéroport, il y a de quoi s’étrangler…

L’autre jour, j’ai reçu un mail générique du PDG d’Air France qui voulait s’excuser 3 semaines après la grève. Je me demande à quoi sert le PDG chez Air France. Ils se succèdent et arrivent tous au même résultat : grèves à répétition, chiffres dans le rouge et offre de service en berne…

Parlons en du service haut de gamme chez Air France. Ils ont lentement modernisé leur première classe et leur classe affaires depuis 2 ans. De nombreux avions utilisent encore les vieux sièges de la classe affaires (les fameux toboggans). On a l’impression que la compagnie n’arrive pas à vraiment évoluer. Les concurrents du Golfe ont des avions flambant neufs, très confortables, même en classe éco, avec un service au top quelque soit la classe. Les tarifs y sont très compétitifs alors que chez Air France, vous payez le prix fort pour un service très moyen et sans aucune assurance d’arriver à temps à destination entre les grèves intempestives et les retards récurrents.

La solution? En finir avec les privilèges accordés au personnel d’Air France. Ils coûtent trop cher à la compagnie et ne rapportent absolument rien. On pourrait imaginer que le personnel soit motivé et efficace mais c’est trop souvent l’inverse! Alors puisque ces privilèges ne servent à rien, autant les supprimer! Fini la gratuité pour le personnel et sa famille! Fini les salaires mirobolants! Et fini le paiement des jours de grève!







L'autre monde | Thème liquide par Olivier