7
Jan
08

Le second souffle





Sarkozy en jogging

En ce début d’année 2008, Nicolas Sarkozy est à la recherche du second souffle, celui qui permet de se remettre dans le bon rythme pour continuer la course. Le moral des français est au plus bas, sa côte de popularité chute et le prix du baril de pétrole flambe. Heureusement, il y a Carla. La rumeur indique qu’un mariage serait prévu pour le 9 février. Je n’ose la croire! D’un autre côté, la France ne peut rester indéfiniment sans première dame. Mais il ne faut pas non plus brûler les étapes sinon, le quinquénat risque de prendre une tournure peu souhaitable pour un Président si sa vie privée devenait trop chaotique.

La France n’est plus une monarchie et donc le peuple ne dispose pas d’une famille royale pour alimenter la rubrique people comme c’est le cas en Espagne ou en Belgique. Je pense que cela manque un peu et qu’avoir un mariage princier de temps en temps, cela permet de souder un peuple autour d’une certaine image du pays. On n’a pas cela en France alors peut être que le mariage de Nicolas avec Carla pourrait représenter un tel événement dans une certaine mesure mais il ne faudrait pas que cela tourne au vinaigre dans trois mois car là cela serait pris pour un mauvais sitcom à la sauce TF1…

Sur le front des réformes, il semble y avoir un peu de mou dans le guidon. On a entendu pas mal de paroles ces derniers temps mais les actes tardent un peu à venir. Serait-ce un premier signe de fléchissement dans la volonté présidentielle? Et puis, je trouve que le gouvernement n’est pas très moteur dans l’action. Quand on les voit à la télévision, on a plus l’impression de voir des ambassadeurs de la Présidence que des ministres investis d’une mission et d’un pouvoir de décision et d’action. Difficile de s’émanciper lorsque l’on traîne dans les jupons de Sarko! Néanmoins, je crois qu’il y a suffisamment de domaines pour que chacun prenne et trouve sa place.





4 commentaires pour “Le second souffle”
  1. pascal dit :

    Les histoires de famille royale finissent mal en général( en France).
    Alors il à interêt à faire attention le petit Nicolas…
    Ca va vite lasser…….

  2. Olivier dit :

    Apparemment, c’est du sérieux, il va vraiment se marier, moi qui croyait que c’était une plaisanterie…

    Enfin bon, on va bien voir. J’espère qu’il invitera des bloggers pour la réception 😉

  3. Olivier dit :

    Très drôle, merci!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier